Il y a cent ans, un certain 14 juillet
Pendant les quatre années de la Grande Guerre, les Français ont chanté – et beaucoup chanté. Mais l’écrasante majorité des chansons écrites pendant et à propos de cette immense épreuve collective n’ont pas été enregistrées et ont disparu des mémoires.
Nous avons exhumé les partitions de ces chansons, oubliées depuis près d’un siècle dans les bibliothèques et les archives : grands succès des vedettes de l’époque, chants des régiments, hymnes patriotiques ou comptines apprises aux enfants, mais aussi chansons antimilitaristes circulant sous le manteau, manifestations de la plus hystérique haine du Boche ou refrains des troupes coloniales…
Ces chansons ont été enregistrées par les voix du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, et forment la matière de ces chroniques qui explorent les pensées, les colères, les rêves, les espoirs et les désespoirs des Français pendant la guerre.
Aujourd’hui, c’est la fête nationale
Le 14 juillet 1914, la traditionnelle revue de la Fête nationale se déroule à Longchamp, pour la dernière fois. Ce jour-là, la France est heureuse de voir ses petits pioupious en pantalon garance. Elle a confiance : il y a du soleil et l’armée défile bien.
Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :
• Saint-Cyr par le Chœur de Radio-France (1915, enregistrement de 2014)
• C’est le Huitième par le Chœur de Radio-France (1915, enregistrement de 2014)
• C’est notre drapeau par la Maîtrise de Radio-France (1916, enregistrement de 2014)
• Quand y r’viendra mon homme par le Chœur de Radio-France (1915, enregistrement de 2014)
• Victoire par le Chœur de Radio-France (1918, enregistrement de 2014)
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.(Nouvelle fenêtre)
Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, La Face cachée des tubes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.