La médaille du jour. À 41 ans, Thierry Omeyer est toujours présent dans les buts du PSG-Handball
Après avoir pris sa retraite en équipe de France de handball en 2017, Thierry Omeyer officie toujours dans les cages du PSG. Il joue jeudi soir contre Montpellier.
Infatigable, insatiable, la liste est longue pour définir Thierry Omeyer. À 41 ans, le gardien de but de handball du Paris Saint-Germain est toujours là, le "Gianluigi Buffon" du handball n'a pas rendu les armes. La médaille du jour revient sur ce gardien inusable, jeudi 1er mars. Mais quand s'arrêtera-t-il ? C'est la question que se sont posé tous ceux qui ont voulu lui piquer sa place, pendant tant d'années.
Sur le trône, il y est, il y reste
Alors oui, son règne international a pris fin le samedi 6 mai 2017 au cœur des volcans d'Auvergne, dans l'enceinte en ébullition de la maison des sports de Clermont-Ferrand face à la Norvège. Terminé les Experts. Quelques mois plus tôt, en janvier, il avait remporté un titre mondial à la maison. Il y a pire. Mais, ce que l'on sait moins, c'est que le gardien quadragénaire était quand même inscrit sur la liste élargie des 28 pour l'Euro en Croatie qui s'est déroulé en janvier. On ne sait jamais, au cas où il y ait un bobo, on n'est jamais trop prévenant. Il est à la retraite : ok, mais le sac était quand même prêt.
La retraite ? Plus tard !
En revanche, dans son club du PSG, il est toujours là. Fidèle au poste, Thierry Omeyer s'est dit : "Et si je poussais encore un peu ?" Il vient de prolonger pour une année supplémentaire. Cela peut prêter à sourire, mais à ce niveau-là, au sommet du hand européen, c'est tout simplement exceptionnel. Cela montre à quel point Thierry Omeyer, double champion olympique et quintuple champion du monde, est hors du commun. Ironie de l'histoire, celui qui a réussi à lui succéder chez les Bleus et qui lui succèdera l'an prochain au PSG sera face à lui ce soir. Il s'agit de Vincent Gérard, le gardien de Montpellier. Il est l'héritier, celui qui a gagné le droit de prendre la suite d'Omeyer et de s'installer sur le trône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.