Cet article date de plus de quatre ans.

La médaille du jour. Davide Rebellin, le plus vieux cycliste du peloton professionnel

Davide Rebellin est un cycliste italien âgé de... 48 ans. Il vient de signer une année supplémentaire avec son équipe croate, la Méridiana Kamen.

Article rédigé par franceinfo, Edouard Marguier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cycliste Davide Rebellin participe au Tour cycliste d'Oman, le 17 février 2016. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Davide Rebellin était déjà sur un vélo quand certains de ses coéquipiers n’étaient pas encore nés. Il court depuis 1992. Une carrière professionnelle débutée juste après les Jeux olympiques de Barcelone. Il a aujourd’hui 48 ans et va entamer sa 27e saison professionnelle. L’Italien, dont la calvitie est maintenant vieillissante, vient de signer une année supplémentaire avec son équipe croate, la Méridiana Kamen.

Une fois encore, il repousse donc l’âge de la retraite. Il faut dire que sur son bras gauche est tatoué en latin : "Le pouvoir est en moi". Davide Rebellin est en effet le genre de champion qui ne peut et ne veut pas s’arrêter, même s’il sait qu’il faudra un miracle pour qu’il rebrille sur les classiques ardennaises, comme en 2004 quand il est le premier cycliste de l'histoire à remporter le triplé historique l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège (depuis, le Belge Philippe Gilbert l’a imité).

Un contrôle antidopage positif

Quand il est dans le dur, le baroudeur se rappelle également de sa victoire sur Paris-Nice en 2008 ou sa deuxième place aux JO de Pékin la même année. Médaille d’argent qu’il a rendue pour un contrôle antidopage positif qui lui a valu deux ans de suspension. Mais depuis, il est revenu dans le peloton. Son deuxième tatouage, sur son bras droit cette fois mais toujours en latin, signifie "Ose faire quelque chose de digne".   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.