La médaille du jour. Gino Bartali, le champion cycliste qui sauva des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
Le Tour d'Italie s'élance vendredi de Jérusalem. Il rend hommage au champion Gino Bartali, trois fois vainqueur du Giro et "Juste parmi les Nations".
À Jérusalem, vendredi 4 mai s'élance le Tour d'Italie s'élance. Une course qui rend hommage au champion Gino Bartali, trois fois vainqueur du Giro et "Juste parmi les Nations".
Gino Bartali a eu un destin aussi incroyable que méconnu. Il y a ce que l'on savait de lui : le très grand champion vainqueur de trois Tours d'Italie et de deux Tours de France, avant et après guerre. Le visage d'une Italie pauvre mais travailleuse, catholique aussi. Bartali voue un culte à Sainte-Thérese de Lisieux, il prie avant chaque étape. Et puis il y a ce qu'on a découvert après sa mort en 2000. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gino Bartali a contribué à sauver près de 800 Juifs, pourchassés par les fascistes de Mussolini et à partir de 1943 par les Allemands.
Les entraînements de Gino utiles à bien des égards
Dans cette Italie occupée se cachent plusieurs milliers de Juifs, des caches précaires : beaucoup dans des couvents et il leur faut des papiers pour fuir. Mais pour un Italien lambda il est impossible de circuler librement sauf pour Gino Bartali. Il a toujours refusé l'allégeance au régime mais sa popularité est un laissez-passer
sous couvert d'entrainement. Gino parcourt les kilomètres, jusqu'à 300 ou 400 km par étape avec des messages et des faux papiers cachés dans son vélo. Son réseau restera secret jusqu'au bout de la guerre à tel point que Gino Bartali reprend sa carrière en 1946 comme si de rien n'était avec une victoire dans le tour d'Italie. Il faut en fait attendre le début des années 2000 après sa mort pour que cette histoire soit exhumée, avec la publication les témoignages des enfants sauvés par Bartali.
Gino le pieux devient Gino le Juste
Après l'enquête du Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem il reçoit le titre de "Juste parmi les Nations" en 2013. Mercredi 2 mai, il est fait citoyen d'honneur du Mémorial de la Shoah, juste avant le départ aujourd'hui du Tour d'italie à Jérusalem.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.