Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Le tennisman Nicolas Mahut, seulement en double à Wimbledon

La médaille du jour revient au tennisman français Nicolas Mahut alors que le tournoi de Wimbledon a débuté lundi. Une médaille teintée d’un peu d’amertume...

Article rédigé par franceinfo, Vincent Pellegrini
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Nicolas Mahut au tournoi de Roland-Garros, le 29 mai 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le Français Nicolas Mahut ne disputera cette année que le tournoi de double de Wimbledon. La semaine dernière, Nicolas Mahut a été éliminé au deuxième tour des qualifications. Il aurait pu pourtant espérer faire partie des joueurs invités par les organisateurs du plus prestigieux des tournois du Grand Chelem. Car Nicolas Mahut a marqué l’histoire de Wimbledon. En 2010, alors que la Coupe du monde de football bat son plein en Afrique du Sud, il avait livré un match d’anthologie face à l’Américain John Isner. Une rencontre qui s’est étalée sur trois jours et qui a duré 11 heures et 5 minutes. En point d’orgue un 5e et dernier set qui à lui seul a duré 8 heures et 11 minutes. Jamais un match de tennis n’avait été aussi long que ce dernier set remporté finalement par John Isner sur le score surréaliste de 70 à 68.

216 aces frappés pendant la rencontre

Douze records ont été battus à l’occasion de ce match. En voici un : 216 aces ont été frappés pendant cette rencontre. 113 pour Isner, 103 pour Mahut. Pour commémorer l’événement, une plaque a été apposée à côté du court où s’est déroulé ce match. Un an plus tard, par un incroyable hasard, le tirage au sort a offert de nouveau dès le premier tour la même affiche : John Isner - Nicolas Mahut. Cette fois, l’Américain s’est facilement imposé face à celui qui était devenu un ami. Cette année, on l’a dit, Nicolas Mahut ne disputera pas un 13e Wimbledon consécutif en simple. Mais il sera avec Pierre-Hugues Herbert parmi les favoris du tournoi de double. Tout deux ont gagné le titre à Roland-Garros le mois dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.