Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Nadia Nadim, la recrue du PSG qui a échappé aux talibans

Nadia Nadim, 31 ans, vient de s'engager avec le PSG féminin jusqu'à la fin de la saison. Une joueuse au destin exceptionnel, qui a fui l'Afghanistan avec sa mère et ses soeurs. 

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La footballeuse Nadia Nadim quitte Manchester City pour s'engager avec le Paris-Saint-Germain. (NICK POTTS / MAXPPP)

La première recrue du PSG cet hiver est une femme. Elle s'appelle Nadia Nadim et elle a un sacré CV : internationale danoise, elle arrive en provenance de Manchester City. Mais surtout elle revient de très, très loin.

Nadia Nadim est d'origine afghane, née en Afghanistan  d'une mère directrice d'école et d'un père général dans l'armée. Sa vie a basculé en 1996, quand les talibans sont arrivés au pouvoir. On connaît la suite : ils imposent la loi islamique, et c'est la chasse aux sorcières. Le père de Nadia est considéré comme un opposant au régime, il est exécuté. Elle n'a alors que 9 ans.

Elle a appris le football dans les camps de réfugiés

Nadia, sa mère et ses quatre sœurs n'ont pas d'autre choix que de fuir : "nous n'avions aucun espoir", a-t-elle confié à la FIFA il y a quelques années. Elles rallient alors le Pakistan, en voiture. Avec de faux passeports, elles embarquent dans un avion à l'aéroport de Karachi, direction l'Italie. Là, elles se cachent dans un camion, passent plusieurs jours sans manger. Un camion censé aller à Londres, où les filles Nadim ont de la famille.

Mais quand elles descendent, elles posent le pied au Danemark, sans le savoir, dans la petite ville de Randers. Elles enchaînent les camps de réfugiés, et atterrissent dans celui d'Aalborg, tout près du terrain de foot de la ville. C'est là que tout va commencer pour Nadia Nadim, là qu'elle va se prendre de passion pour le football. Un sport interdit aux femmes en Afghanistan, sous peine de lapidation. Au Danemark, Nadia Nadim est devenue une star, la première Danoise d'origine étrangère à intégrer la sélection nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.