La médaille : Samuel Ezeala, le joueur qui a ému le rugby français
Victime d'un K.O contre le Racing, le jeune Clermontois Samuel Ezeala a eu un parcours étonnant.
A tout juste 18 ans, le rugby français ne parle que de lui : Samuel Ezeala. Le jeune ailier de l'ASM Clermont a été victime d'un K.O dimanche soir lors d'un match face au Racing. Les images du terrible choc avec Virimi Vakatawa ont choqué le rugby français. Il a perdu connaissance, il a été hospitalisé. Heureusement les examens sont rassurants et il va rentrer chez lui mardi 9 janvier.
Un accident qui ne doit pas faire oublier son parcours singulier. Sameul Ezeala est né à Barcelone d'une mère nigériane. Il a été adopté très jeune par une famille catalane. La Catalogne, région où l'on joue peu au rugby sauf que, nous dit le journal La Montagne, son nouveau père est éducateur au club de rugby de Barcelone.
Il découvre ce sport où sa vitesse fait des ravages. A tel point qu'à l'âge de 15 ans, il décide de tenter sa chance en France. Il envoie des candidatures spontanées à plusieurs clubs, sous la forme de DVD avec ses plus belles actions.
Le club de Clermont répond le premier et l'accueille
Samuel Ezeala s'installe en Auvergne dans un internat, raconte le journal Le Parisen. Il apprend très vite le français. Scolarité sans accroc, il est en 1ere. Il rêve maintenant de jouer en équipe de France. Il a entreprend des démarches pour obtenir la nationalité française. En tout cas il a déjà le maillot de l'équipe de France puisque Virimi Vakatawa, le joueur qu'il l'a percuté dimanche soir et qui est aussi son idole, lui a apporté hier à l'hôpital.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.