Trouver un nom pour les voitures : tout un art !
Notre invité : Sophie GAY, directrice de NOMEN France ; entreprise spécialisée dans la recherche de noms pour les produits et les marques, notamment dans le domaine automobile.
Les qusetions posées :
Qu’est ce qui est le plus important pour trouver un nom à un nouveau modèle ? R: il est important de comprendre quelle est la cible du modèle.
C’est un travail collectif ? R: plusieurs phases, déjà un brainstorming.
Le but c’est de faire rêver ? De faire – déjà – fantasmer sur la voiture, rien que par son nom ? R: la voiture est une part de rêve
Vous avez trouvé certains noms de voitures actuelles. Du quel êtes vous la plus fière ? R: Le Dacia "Lodgy"
Il faut aussi que le nom trouvé soit prononçable dans un grand nombre de langues.R: Oui, les consommateurs étrangers doivent savoir prononcer le nom.
On se souvient de noms ratés. Toyota qui est passé très près – en 1989 – de commercialiser en France un coupé nommé… MR2. Il faut penser à tout ? R: ce genre d'exemple n'arrive plus. Les constructeurs ont compris.
Il y a des marques qui ne feront jamais appel à vous. Celles qui nomment leurs voitures par des chiffres – comme Peugeot, ou Citroën. Et celles qui… ne changent jamais de nom – comme Volkswagen et, en général, les japonaises… R: L'alphanumérique correspond à une stratégie. mais certains chiffres correspondent à des porte malheurs (Exemple le 4 an Asie)
Est-il possible de cerner l’impact du nom sur le succès – ou l’insuccès – d’un modèle ? R: Un beau nom va tirer vers le haut un modèle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.