Dunlop, de la piste à la route
Ce n'est pas seulement pour des raisons
publicitaires ou d'image de marque que le manufacturier Bridgestone équipe tous
les bolides du Moto GP. Ce n'est pas par hasard non plus que la marque Dunlop,
fondée en 1888 par un Ecossais, vétérinaire de son Etat, et qui équipe pour sa part les motos des
catégories Moto 2 et Moto 3, lance sur le marché un pneumatique destiné à la
compétition (tout en étant, par obligation, homologué pour la route).
Les contraintes du circuit (de la piste, comme disent les spécialistes) poussent en
effet les manufacturiers à mettre au point de nouvelles structures, de
nouvelles carcasses, de nouvelles gommes pour rendre les pneus plus performants
et plus sûrs. Francis Audefroy, le patron de
Dunlop Moto France, explique ainsi que dans les années 2006-2007, les ingénieurs de la marque
ont mis au point un nouveau système de mélange de gommes d'abord utilisé sur
circuit et aujourd'hui proposé à la clientèle.
Autre intérêt de la compétition, selon Francis
Audefroy, le fait que la recherche pour la compétition soit financée par l'achat
des pneus grand public, des pneus pour monsieur tout le monde qui eux-mêmes
bénéficient non seulement de ces tests grandeur nature mais aussi des retombées
publicitaires des résultats sportifs.
Alors qu'importe si le dernier né de la
marque Dunlop porte le nom barbare de Sportmax D212 GP Pro (voir caractéristiques
ci-dessous) impossible à mémoriser pour tout profane, l'important est de savoir
qu'il va être testé, poussé dans ses limites sur la piste avant de répondre
ensuite aux souhaits et exigences des utilisateurs de tous les jours.
Sportmax D212 GP Pro
Nouveau pneu de compétition homologué route pour les
pilotes et les amateurs de pratique sur circuitLe système innovant NTEC permet aux motards de
diminuer la pression de leurs pneus pour une adhérence optimale sur circuitLe mélange Multi-Tread (MT) / Multi-gomme garantit
une stabilité, une motricité, une efficacité de freinage et une résistance à
l'usure exceptionnellesLa carcasse est conçue de manière à stabiliser les
flancs pour des transitions réactives et sans à-coups pendant les changements
d'angleLes bandages de la nappe en nylon et le bandage de
la bande de roulement en fibres aramides à enroulement continu empêchent la
dilatation circonférentielle pour un échauffement minimisé et des
performances fiables
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