L'avenir des roadsters entre Z800 et MT-09
Facilement compréhensible dans le domaine
automobile, ou le terme de roadster désigne des cabriolets sportifs, l'attrait
de ce genre de véhicule dans le monde de la moto, entre routière et sportive, a
aussi ses raisons. Ses raisons ou plutôt Une raison : la passion. La
Passion pour ces motos qui n'hésitent pas à montrer leurs muscles et présenter
une certaine personnalité. Des motos qui sont également plébiscitées pour leur
polyvalence, leur esthétique, leur convivialité ou bien alors leur radicalisme, enfin...leur
prix.
Pas une marque, pas un constructeur n'est absent de
ce créneau très disputé. Si les Italiens, notamment Ducati, se sont faits une
spécialité de ces motos "m'as-tu vu ", musclées, les Allemands,
comme BMW, ou bien les Britanniques,
comme Triumph, ne sont pas en reste non plus.
Mais incontestablement les Japonais en ont fait un
véritable fond de commerce. Non content de caracoler en tête des ventes depuis
plus de sept ans maintenant avec sa Z750, voilà que la firme nippone Kawasaki
va tenter de conserver sa suprématie dans ce segment avec une toute nouvelle
Z800, directement inspirée des séries Manga.
Avec son aspect trapu, plus que bodybuildée, ses
lignes tendues, ses angles saillants, son quatre cylindres en ligne rempli sur
toute la plage d'utilisation et sa boîte de vitesses bien étagée sans oublier
un freinage performant, cette Z800 à moins de 8900€ possède tous les atouts
pour assurer la relève. Les responsables de la firme d'Akashi n'ont rien laissé
au hasard proposant même une Z800e avec moins de chevaux et par conséquent
moins chère pour les jeunes conducteurs détenteurs du permis A2.
A noter également, toujours dans la gamme roadster,
l'arrivée prochaine d'une autre japonaise, il s'agit cette fois-ci d'une Yamaha
trois cylindres, la MT-09 dont on verra les premiers modèles, attendus par les
passionnés, fin septembre, sur la ligne de départ du prochain Dark Dog Moto
Tour...
Remerciements :
Un grand merci à la concession K21 de Dijon qui n'a
pas hésité à démonter des pièces sur l'une de ses motos neuves (en l'occurrence
une Z800) pour me permettre de regagner Paris après avoir quelque peu
outrepassé les règles de l'adhérence dans la parabolique du circuit de Dijon
dans le cadre des Michelin Days. Encore merci pour la gentillesse et l'efficacité
de K21.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.