La France en diagonale
Départ au Cap de La Hague, à l'extrême nord de la
presqu'île du Cotentin, arrivée, 6 étapes plus loin à Menton, à la frontière
italienne. Au programme le Cotentin donc, mais aussi, les Alpes Mancelle, le
Plateau des Millevaches, le Puy de Dôme, le Massif du Pilat et enfin les Alpes
Maritimes. Comme chaque année ce Hors-série de Moto Magazine est fortement
illustré de photos, de renseignements pratiques comme ce qui est à voir et à
faire, mais aussi de bonnes adresses pour savoir où manger et où dormir. Des
adresses que Jean Larquier et son équipe n'ont pas manqué de tester et compte
tenu des exigences de cette bande d'épicuriens du bitume, on peut largement
leur faire confiance... Les road-books de ces parcours sont à télécharger sur
motomag.com, le site en ligne du magazine.
Et puis, pour tous les amateurs d'exotisme à la
recherche de sensations fortes lointaines mais financièrement accessibles, ce
Hors-série 2013 invite ses lecteurs à suivre la trace de Francesco Scudéri,
autre épicurien devant l'éternel, aux Philippines, sur la route de la Cordillère
centrale. A vous les rivières en terrasse, les routes et les pistes sinueuses,
souvent étroites et vertigineuses, taillées dans les flans de parois abruptes.
Selon les indications de l'équipe de Moto Magazine, il faut compter pour 15
jours, de 1300 à 1800 euros au total, comprenant le vol, le gîte et le couvert,
le carburant ainsi que la location de la moto (120€ pour dix jours).
Dans ces chroniques de l'été nous allons vous
proposer chaque semaine l'essai (d'une manière succincte) d'un deux-roues
taillé pour le voyage et d'un équipement ou d'un " produit " spécial
route des vacances.
Le choix du deux-roues cette semaine revient à la
Yamaha FJR 1300AS. Arrivée sur les routes de France au début des années 2000,
cette FJR 1300 n'a cessé d'évoluer avec notamment l'arrivée en 2006 de deux
versions, une version A et une première version AS à boîte de vitesse robotisée
commandée par un s électeur au pied ou bien une gâchette à la poignée
gauche en faisant bien entendu abstraction du levier d'embrayage. La version
2013 de cette FJR 1300 AS conforte cette
Yamaha dans son rôle de vaisseau routier sportif et en même temps GT. Fini les
à-coups, la boîte automatique deuxième génération, commandée du bout du doigt
ou du pied, associée au système Ride by Wire, est d'une souplesse et d'une
douceur toutes deux remarquables. Confort, agrément et équipements sont au
rendez-vous de cette belle moto taillée pour la route et l'évasion. L'homme de
radio que je suis a seulement regretté, pour 19.500€, l'absence d'un poste de
radio, mais c'est là la seule critique que je puisse réellement lui apporter.
Côté vêtement, j'ai testé pour vous le blouson Alloy
du manufacturier Ixon. Alors qu'il fait (enfin) chaud et que l'on a bien envie
de tout ôter, il est indispensable de conserver sur la route un blouson équipé
des protections et donc suffisamment aéré. C'est ce que propos Ixon avec ce
blouson Alloy, très ventilé, équipé bien sûr des différentes protections et doté
d'empiècements en mesh qui laissent passer l'air sur le torse, le dos et les
bras. Ce blouson disponible en 5 coloris, de la taille XS à 4XL, est également
muni d'un insert étanche à enfiler dessus ou l'intérieur en cas de pluie ou de
fraîcheur, pouvant par ailleurs facilement se glisser sous la selle. Son prix :
129€.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.