Cet article date de plus de neuf ans.

Dignes de confiance ou arrogants ? Ce que pensent les Européens les uns des autres

Et si les Français sont jugés arrogants par les Anglais et… les Français, c'est l'Allemagne qui est classée comme la nation la plus suffisante par les autres Européens.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (©)

L'étude est signée Pew Research Centre et publiée par The Economist. Certes, les raisons du désamour des citoyens vis-à-vis de l'Union européenne sont nombreuses : un PIB en baisse dans la zone euro, un chômage qui atteint des niveaux record dans de nombreux pays. De fait, l'Allemagne a l'impression de renflouer ses voisins et en Grande-Bretagne, le gouvernement fait face à des contestations récurrentes au sein de son parti contre l'adhésion à l'UE. Mais cette enquête auprès de l'opinion publique européenne par le Pew Research Centre dévoile d'autres conséquences à ce mécontentement.

Ainsi, le Pew Research Centre a questionné des citoyens de huit pays membres de l'Union européenne (France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pologne, République Tchèque, Grèce, Allemagne) pour leur demander ce qu'ils pensaient les uns des autres. Dignes de confiance ? Arrogants ? Bienveillants ? Et c'est peu dire que les stéréotypes ont la vie dure. Certes, il y a des méfiances historiques qui ne s'effacent pas, mais ces ressentiments sont aussi liés à la santé économique du continent. Premier fait notable : les Grecs sont en décalage avec… tout le monde. Pour eux, la Grèce est la nation la plus digne de confiance, l'Allemagne celle qui l'est le moins. Elle serait aussi la plus arrogante et la moins altruiste. Rien d'étonnant vu la situation du pays. Et à l'inverse, pour les autres nations, c'est l'Allemagne qui remporte la palme de la confiance. Insolite : pour les Polonais, l'Allemagne est à la fois la plus digne de confiance et la moins fiable. Les anciens se souviennent de la deuxième guerre mondiale et les plus jeunes admirent sa réputation de fiabilité.

  (©)
Comme le montre le tableau, la domination économique de l'Allemagne se reflète dans l'opinion : elle est souvent citée comme la plus arrogante, dépassant même la France, mais aussi la moins compatissante.

Des Français arrogants selon les Britanniques, les Allemands… et les Français qui se jugent également comme la nation la moins arrogante. Allez comprendre. Des Français qui s'estiment altruistes mais ils sont bien les seuls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.