Cet article date de plus de neuf ans.

États-Unis : un politicien démissionne après avoir redécoré son bureau façon "Downton Abbey"

Il s'appelle Aaron Schock, il est représentant républicain au Congrès des États-Unis et il vient d'annoncer sa démission. La raison : un bureau refait à la manière de la série télé à succès "Downton Abbey". Pour 40.000 dollars.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Des dépenses douteuses faites sur son compte parlementaire, voilà ce qui aura eu la peau d'un des chouchous de la presse américaine : Aaron Schock, 33 ans, le plus jeune législateur de l'Etat de l'Illinois, l'un des plus jeunes membres du Congrès américain. S'il affirme qu'il n'a pas le temps de regarder la télé, il est visiblement très fan de "Downton Abbey", la série télé sur la noblesse anglaise du début du 20ème siècle. Le congressman s'est en effet inspiré de cette saga pour refaire son bureau à la Chambre des représentants. Aux frais du contribuable bien sûr avec murs rouge très vif, appliques murales dorées, bougies noires, portraits n&b de politiciens du pays, etc. Début février, un journaliste du Washington Post était entré dans les locaux du bureau du représentant républicain au Congrès américain et voilà ce qu'il a vu.

En fait, le journaliste a été invité par la décoratrice d'intérieur, il prend quelques photos. Le journaliste est prié par le directeur de la communication d'Aaron Schock de supprimer ces clichés. Refus du journaliste qui publie les photos sur son compte Twitter. Quelques semaines plus tard, l'élu a donc décidé de démissionner : "Les questions constantes depuis six semaines sont devenues trop importantes, et il m'est devenu difficile de servir les habitants de la 18e circonscription de l'Illinois". Une démission qui prendra effet au 31 mars prochain.

Ces somptueuses décorations de bureau ne sont pas les seules accusations qui planent autour de Schock : utilisation d'avions privés, achats de billets de concert, voyages à l'étranger et même surfacturation de sa campagne politique, la rénovation du bureau façon "Downton Abbey" a ouvert la boîte de Pandore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.