Cet article date de plus de neuf ans.

Xbox One versus PlayStation 4 : Sony gagne le show à l'E3

Mais perd la bataille du calendrier. Cette nuit au salon de l'E3 à Los Angeles, les deux constructeurs se sont encore livrés à une joute passionnante. D'un côté Microsoft avec une fin d'année solide, de l'autre Sony et ses belles promesses.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

C'est Microsoft qui a ouvert le bal des conférences E3 hier à Los Angeles avec plus de 25 titres présentés dont les très attendus "Halo 5 The Guardians" (exclusivité Xbox One qui sort le 25 octobre prochain), "Forza Motorsport 6" (exclusivité Xbox One pour le 15 septembre), "Gears of War 4" (exclusivité Xbox One pour noël 2016) et surtout "Rise of The Tomb Raider" (sortie le 10 novembre et plus tard sur PS4). Autre annonce : la Xbox One va être rétro-compatible avec les jeux Xbox 360, une sélection de plusieurs centaines de jeux disponibles en téléchargement ou directement avec le jeu original. En clair, pour les jeux téléchargés sur 360, il faut les retélécharger sur la One, pour les disques, ils s'installent directement. Enfin, Microsoft a livré une démonstration de son HoloLens, un casque holographique de réalité augmentée qui a bluffé le public. A voir s'il bluffera le grand public. Bref, du très solide pour une fin d'année aux couleurs de la Xbox One.

De son côté, Sony a livré une conférence de rêve en clôturant trois arlésiennes du jeu vidéo. Tout d'abord, la sortie en 2016 de "The Last Guardian", dernier volet d’une trilogie inachevée, 8 ans après son annonce. Autre surprise, le remake du jeu de rôle japonais "Final Fantasy VII", véritable phénomène à sa sortie sur PlayStation 1 sorti en 1997 : 10 millions de ventes dans le monde. Les fans ne l'attendaient plus, et pourtant. On parle d'une date de sortie pour 2017.

Last but not Least : le génial créateur de jeux vidéo Sega, Yu Suzuki est monté sur scène pour officialiser le projet "Shenmue 3", le final d'une trilogie que plus personne n'espérait, quinze ans après les deux premiers volets de cette aventure maudite. Un projet qui prend la forme étonnante et déroutante d’un appel à financement sur Kickstarter. Yu Suzuki demandait 2 millions de dollars en 31 jours. Il a fallu 9 heures pour dépasser ce montant. Une bonne nouvelle, même si ce passage par Kickstarter a créé la polémique car pour beaucoup d'internautes reprochent à Sony de s'être contenté de relayer le projet et non de le financer. Attention, "FFVII" et  "Shenmue 3" ne seront sans doute pas des exclus PS4.

{% embed youtube FIYbiXvtCb0 %}

Miracle à l'E3 donc avec ces trois arlésiennes du jeu vidéo qui ont enfin trouvé une issue heureuse. Le final de cette conférence Sony a été réservé à "Uncharted 4", l'Indiana Jones du jeu vidéo, un nouvel épisode exclusif à la PS4 attendu pour 2016. Mais le show était déjà gagné pour la firme japonaise même si côté calendrier, la fin d'année sera Xbox.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.