Au Nouvel An, gare aux abus !
Si réveillon rime traditionnellement avec cotillons et boisson, voici quelques conseils pour débuter 2025 du bon pied. Et le premier est bien évidemment, gare à l'abus d'alcool.
Selon la prévention routière, 42% des Français redoutent un accident de la route lié à l'alcool le soir du réveillon, un chiffre en hausse. Rappelons que le risque d'accident est multiplié par 10 au-delà de deux verres standard de vin ou de bière et qu'il faut deux heures pour éliminer chaque verre d’alcool consommé. Précisons que boire un café, de l’eau, faire du sport, ou prendre un bonbon à la menthe ne modifie pas ce délai.
D'ailleurs, même pour ceux qui ne conduisent pas, lever le pied sur l’alcool est bénéfique pour l’organisme. Déjà parce que ce sont des calories en moins : il faut savoir qu’il y a en moyenne 70 kcal dans un verre standard d’alcool donc, pour annuler l’apport calorique de deux verres, il faut à peu près une heure de marche sur terrain plat. Et par ailleurs, de façon générale, en dehors des fêtes, une consommation modérée d’alcool permet aussi, non seulement d'éviter la fatigue du lendemain, la déshydratation, les douleurs digestives ou musculaires, mais aussi d'éviter de nombreux problèmes de santé à long terme. On estime qu’une soixantaine de maladies et 8% de tous les nouveaux cas de cancer sont liés à l'excès d’alcool et cet excès démarre à partir de 10 verres réguliers par semaine.
Rééquilibrer son alimentation dès le lendemain
En parlant de calories, un repas de fête un peu excessif peut se révéler indolore sur la balance, tout dépend des repas suivants. Les nutritionnistes expliquent bien que la régulation alimentaire se fait sur plusieurs jours. Donc, après un repas copieux, le corps peut se réguler si l’on allège son assiette les jours suivants avec des fruits et légumes, si on limite le sucre et les graisses et que l’on boit de l’eau pour éliminer les toxines.
Enfin attention au virus de la grippe en cette fin d'année. Il pourrait bien s’inviter au réveillon. Selon les chiffres de Santé publique France, toutes les régions sont actuellement en situation épidémique et les cas sont en hausse dans toutes les tranches d'âges. Il faut donc penser aux gestes barrière pour protéger les plus fragiles. Et il n’est pas trop tard pour se faire vacciner pour la suite de l’hiver. Selon les dernières données du réseau sentinelle, 92% des malades touchés par la grippe ces derniers jours n'étaient pas vaccinés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.