Les goûts musicaux et la personnalité sont très liés, selon des chercheurs de Cambridge
Selon les conclusions de chercheurs anglais, quel que soit l'endroit du monde où l'on habite, nos goûts musicaux sont intimiment liés à notre caractère.
Selon l'adage, la musique est un langage universel. Cela semble se confirmer, d'après les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Cambridge et de l'université Bar Ilan. Elle postule que les préférences musicales et les traits de personnalité sont très liés, quel que soit l'endroit du monde où l'on habite. Ainsi, tous les extravertis du monde aiment les mêmes morceaux de musique, tous les introvertis aussi. Vous aimez Shivers, d'Ed Sheeran ? Vous faites a priori partie des personnalités extraverties, que vous viviez en France, aux États-Unis, en Chine ou encore en Afrique. En revanche, si vous aimez What's Going On de Marvin Gaye, vous êtes – selon les chercheurs – quelqu'un de consciencieux, respectueux des règles et des autres, peu importe votre âge, votre niveau de richesse ou la langue que vous parlez.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs de Cambridge et de Bar Ilan ont mené leur étude auprès de 350 000 personnes dans plus de 50 pays. À leur tête, le docteur David Greenberg, chercheur en neurosciences. Il a demandé aux participants de classer leurs préférences musicales parmi 23 genres de musique et de remplir un test de personnalité. Si l'on schématise les résultats, les extravertis aiment les musiques rythmées comme l'électro, la dance, le rap, les rythmes latino ou la pop européenne. Les personnalités sociables et consciencieuses apprécient plus que les autres les mélodies plus douces et acoustiques : du folk ou du rock romantique. Les amateurs de musique sophistiquées et intenses – que ce soit du jazz, du classique, du lyrique ou du rock un peu ancien – sont en général curieux et très ouverts d’esprit.
Le hard rock, une musique clivante
Évidemment, on peut se retrouver dans plusieurs catégories mais il y en a une qui est clivante : le hard rock. Les personnalités consciencieuses détestent mais les personnalités passionnées, névrosées, ou anxieuses adorent, selon les chercheurs. Le côté intense et provocant ferait écho à des angoisses et frustrations intérieures.
Cette étude, dans son application pratique, pourrait permettre d’améliorer le bien-être et l’humeur avec des playlist sur mesure. Cela pourrait également aider à dépasser les divisions sociales. Le Dr Greenberg, qui vit en partie à Jérusalem, utilise déjà la musique pour faire de la médiation entre Israéliens et Palestiniens.
Selon lui, le potentiel thérapeutique de la musique est encore sous exploité actuellement dans le champ de la santé et des neurosciences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.