Paul Pogba soupçonné de dopage : quel est l’intérêt pour un sportif d’utiliser de la testostérone ?
L'international français de la Juventus de Turin, Paul Pogba a été suspendu à titre provisoire, lundi 12 septembre. Il a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone. À la base la testosterone est une hormone sécrétée naturellement par les hommes. C’est ce qui leur donne leur caractere masculin au niveau sexuel mais aussi au niveau de l’ossature, des muscles, de la taille. Au-delà de sa forme naturelle, cette hormone existe aussi sous forme synthétique qui est classée comme stéroïde anabolisant, et interdite par l’agence mondiale antidopage.
>> "Endurance, force musculaire et mentale" : à quoi sert la testostérone, substance à laquelle Paul Pogba a été contrôlé positif ?
Cette hormone augmente la masse musculaire, renforce l’énergie physique et psychologique. Elle a des effets "antifatigue" qui permettent d’endurer davantage d’heures de matchs et d'entraînements. Elle permet de récupérer plus rapidement après une blessure. Pour toutes ces raisons lorsqu’un sportif est contrôlé positif à la testostérone, il est suspendu sans attendre les résultats du deuxième examen de contrôle. Si la contre-expertise, confirme cette présence de testostérone Paul Pogba sera passible d'une suspension de quatre ans.
Testostérone endogène et exogène
Il est certes possible de sécréter de la testostérone en excès sans pour autant avoir voulu tricher, car il s'agit d'une hormone naturelle. Mais cet un argument ne peut plus être recevable aujourd'hui, les contrôles antidopages distinguent, en effet, parfaitement la testostérone endogène, produite par l’organisme, de celle qui est exogène pouvant d’un apport extérieur. Un contrôle antidopage positif est la conséquence d'apport extérieur, type pilule, gel ou une injection par exemple.
L’avocate de Paul Pogba, indique que le joueur n’a jamais voulu enfreindre les règles. Difficile néanmoins d'imaginer avoir utilisé ce produit sans le savoir, s'il s'agit d'une absorption sous forme de pilule ou d'injection. Un sportif peut éventuellement ignorer avoir été massé par un gel contenant de la testostérone, mais ce serait un geste surprenant de la part de l’équipe médicale. Néanmoins, assure un médecin, il peut arriver que des athlètes, absorbent en toute bonne foi des compléments alimentaires contenant des traces de testostérone. Cela peut arriver parfois lorsque les produits ne sont pas homologués. Un sportif sait normalement qu’il ne doit utiliser que compléments alimentaires certifiés antidopage.
Concernant Paul Pogba si les faits sont confirmés mais qu’il s’agit d’une absorption involontaire, le footballeur devra en apporter la preuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.