Aviation : Ryanair va fermer sa base à Bordeaux-Mérignac

C’est un sérieux coup porté à l’activité de l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts, y est implantée depuis 14 ans.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un avion de la compagnie aérienne Ryanair. (ARNAUD BEINAT / MAXPPP)

La fermeture est programmée pour le mois de novembre 2024, selon une annonce officielle du patron de Ryanair. Si tout suit son cours, l’affaire sera pliée pour les fêtes de fin d’année. La raison invoquée est l’augmentation des coûts.

La compagnie, qui assure aujourd’hui une quarantaine de vols au départ et à destination de Bordeaux, va déplacer ses avions et 90 employés girondins, pilotes, personnels de bords et ingénieurs, dans des bases situées ailleurs dans le vaste réseau du groupe en Europe.

Les discussions entre la compagnie et la direction de l’aéroport ont échoué. Elles portaient sur les coûts aéroportuaires, les taxes que les compagnies doivent payer pour accéder aux infrastructures et aux services au sol.

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, brandissait la menace depuis mars 2024, mais rien n’y a fait, les deux camps ne cessant de se renvoyer la balle. Ryanair parle d’un doublement des charges financières, mais pour la direction de l’aéroport, il s’agit de "déclarations erronées". La compagnie maintient sa décision et l’aéroport affirme laisser ouverte la porte des discussions.

Réchauffement climatique

Comme d’autres infrastructures aéroportuaires régionales en France, Bordeaux-Mérignac pâtit de la décision du gouvernement d’interdire les liaisons aériennes intérieures pouvant être effectuées en moins de 2h30 par le train. Ce décret fait suite à la Convention citoyenne sur le climat de 2019, voulue par le président de la République, Emmanuel Macron, et qui a donné naissance à la loi Climat de 2021.

Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, la liaison Paris-Orly/Bordeaux par avion s'est arrêtée, mais les compagnies aériennes doivent continuer de vivre et de répondre à une demande de la clientèle de tarifs toujours moins chers.

Or, une entreprise doit assurer un équilibre financier pour fonctionner et maintenir les emplois. Sauf revirement dans les négociations avec la direction de Bordeaux-Mérignac, Ryanair ira donc vivre sa vie ailleurs en Europe à partir de 2025.

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