Cet article date de plus d'un an.

CAC 40 : 80 milliards d’euros reversés aux actionnaires en 2022

Ce montant reversé par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires l’année dernière signe un nouveau record, malgré le contexte économique et géopolitique compliqué.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le CAC 40 sur un écran avec un effet zoom. (ERIC PIERMONT / AFP)

Le marché financier est l’un des baromètres conjoncturels, même s’il apparaît en décalage total avec l'économie réelle. C’est le cas en ce moment : crise énergétique, inflation... Rien ne semble ébranler les marchés. Les opérateurs regardent les données dans leur ensemble : si l'on observe un rebond des défaillances d’entreprises les créations de sociétés sont à leur plus haut historique ;  aux alentours de 7%, le taux de chômage est à un niveau bas qu'il n'avait pas connu depuis longtemps ; les entreprises ont du mal à recruter, signe que l’activité n’est pas en berne. En 2022, la profitabilité des grands groupes était au rendez-vous et il y a donc de l’argent à redistribuer.

>> Emploi : les aides à l’embauche des apprentis sont maintenues jusqu’à la fin du quinquennat

Pas uniquement des dividendes

Ces 80 milliards d’euros ont été redistribués en dividendes traditionnels, mais aussi en rachats d’actions. Le dividende est le revenu versé par l’entreprise à ses actionnaires qui y investissent et prennent des risques. Le rachat d’action n’est pas un dividende, c’est la reprise, par la société, des titres détenus par ses actionnaires. De plus en plus répandue, cette pratique permet de réduire le nombre d'actions en circulation sur le marché (à la Bourse), ce qui augmente à la fois la demande et le prix des titres. Sur les 80 milliards d’euros rendus aux actionnaires par les 40 entreprises plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris, près de 24 milliards proviennent de rachat d’actions.

Selon la lettre financière spécialisée Vernimenn.net qui publie les chiffres, on retrouve  sur le podium  les grands classiques. A savoir : TotalEnergies a versé treize milliards d’euros en dividendes et rachats d’actions l'année dernière ; le groupe de luxe LVMH sept milliards ; le groupe pharmaceutique Sanofi près de cinq milliards d’euros. Dans l’ensemble, Vernimmen souligne qu’il s’agit du niveau le plus haut jamais enregistré depuis la création de l’indice en 2003. Un plus haut, donc, depuis près de 20 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.