Dons aux associations : malgré l'inflation, la proportion de Français qui donnent aux associations reste stable en 2023
Malgré l'inflation, la proportion de Français qui donnent aux associations reste stable en 2023, rapporte jeudi 25 avril, le 5e Baromètre de la Solidarité réalisé par Ipsos pour Les Apprentis d’Auteuil et qui avait pour thème : "Quel avenir pour les dons aux associations et fondations en 2024 dans un contexte économique morose ?"
51% des Français déclarent ainsi avoir fait au moins un don en 2023 (+1 point en un an, +3 points en trois ans). Une situation jugée stable alors 58% des sondés indiquent avoir été fortement (38%) et très fortement (20%) impactés par l'inflation au cours des deux dernières années.
Plus d'un Français de moins de 35 ans sur deux est donateur
Concernant le profil des donateurs, le Baromètre souligne que cette année encore, la part des moins de 35 ans reste importante : 56% (+1 point par rapport à l'année précédente). Un chiffre qui confirme la dynamique observée depuis quelque temps sur leur place parmi les donateurs (+33% de jeunes donateurs en trois ans). Malgré tout, les seniors (65 ans et plus) restent ceux qui donnent le plus : ils sont 57% en 2023.
Le Baromètre indique par ailleurs que huit Français sur 10 (81%) disposant de très hauts revenus (au moins 120 000 euros net annuels au sein du foyer) affirment avoir fait un don, une proportion record depuis la création du Baromètre en 2019. Chez les Français dont le foyer a des revenus inférieurs à 15 000 euros nets par an, 43% déclarent avoir fait au moins un don en 2023, une part en hausse de 23% en trois ans.
À propos du montant moyen des dons faits, il augmente de 11,4% pour l'ensemble des Français atteignant 371 euros par donateur. Le constat est similaire pour le montant moyen des dons aux Français disposant de hauts revenus, qui s'élève à 2 686 euros en 2023. Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis le début du Baromètre, dépassant de 9% le montant record enregistré pour 2020, au début de la crise sanitaire.
"L'aide aux personnes démunies", cause privilégiée
L'envie de s'engager reste présente pour 2024. Parmi les principales raisons de souhaiter donner davantage cette année on retrouve les besoins en hausse des associations (48%), et une forte inquiétude vis-à-vis de l’avenir des autres ou une prise de conscience des besoins (37%). Parmi ceux - toujours nombreux - qui prévoient de donner moins, la plupart le justifient à nouveau par la baisse de leur pouvoir d’achat et leur inquiétude vis-à-vis de la hausse des prix.
Enfin, le Baromètre signale que pour la première fois, "la santé et la recherche médicale" perdent la tête du classement des causes pour lesquelles les Français projettent d’effectuer des dons (-1 point), cédant la place à "l’aide aux personnes démunies" qui devient la cause pour laquelle ils veulent le plus donner (38%, +6 points) cette année.
Le 5e Baromètre de la Solidarité a été réalisé par Ipsos pour Les Apprentis d'Auteuil du 19 février au 5 mars 2024, via internet. Dans ce cadre, 1 000 personnes ont été interrogées, constituant un échantillon représentatif de la population française, ainsi que 500 personnes dont le revenu annuel net du foyer est supérieur à 120 000 euros (moins de 2% des foyers fiscaux).
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