Hausse record de la taxe foncière en un an : la faute à l'inflation ?
La taxe foncière a augmenté d’environ de 5% dans les 200 plus grandes villes de France entre 2021 et 2022. Un record qui pourrait s'expliquer par l'inflation.
La hausse de la taxe foncière tient en partie à l'inflation car cet impôt local, payé par les propriétaires, a pour base de calcul les valeurs locatives. Celles-ci sont revalorisées chaque année, et en 2022, la revalorisation a atteint presque 3,5%. Mais l’envolée de la taxe foncière dépend aussi de décisions politiques. Les élus ont leur mot à dire pour fixer le montant de cet impôt. Face à la crise, il leur a fallu trouver de l’argent. Dans certaines communes, la suppression de la taxe d’habitation, même compensée par l’État, a pu aussi jouer. Les élus ont cherché à compenser, et se sont rabattus sur la taxe foncière. Quoiqu’il en soit, avec 4,7 % de hausse en moyenne cette année, on atteint un record depuis 1989 selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) qui publie ces données.
Des inégalités en fonction des villes
Il y a d'importants écarts sur le territoire. La palme revient à Poissy (Yvelines), où on est à presque 24% de hausse. À 30 kilomètres plus à l'ouest, Mantes-la-Jolie affiche une augmentation de 22% par rapport à l'année dernière. Dans le Sud, à Martigues, on est à plus 19% ; Marseille : 16, 3% ; Tours : 16% ; Strasbourg : 13% ; Nantes : 11%. En revanche, certaines municipalités ont tenu à contenir la hausse : seulement 1,8% à Castres, et 0,4% à Saint-Louis, à La Réunion.
À quoi s'attendre pour l'an prochain ? La taxe foncière risque de continuer d'augmenter car la revalorisation des valeurs locatives promet d’être encore élevée, avec une inflation à 6%. Elle devrait même être encore plus importante qu’en 2021. Ce qui aboutirait à des hausses terribles.
Une mauvaise nouvelle pour les millions de propriétaires, car rien n’est prévu pour eux, contrairement aux locataires, pour qui le gouvernement a plafonné la hausse des loyers à 3,5% cette année. Les associations de propriétaires demandaient un système d’encadrement des augmentations de cet impôt local mais elles n’ont pas été entendues.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.