L'activité économique ralentit : faut-il craindre une récession ?

La production industrielle française baisse, le chômage remonte doucement, la demande faiblit... Des signaux qui inquiètent.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une zone commerciale désertifiée à Paris (photo d'illustration). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Pour octobre, la baisse de la production industrielle n’est que de 0,3%, selon l’Insee. Mais ce qui est préoccupant, c’est qu’elle succède à une précédente chute : - 0,6% en septembre. La tendance n’est donc pas bonne et un autre indicateur va dans ce sens, c’est l’indice PMI publié par le cabinet S&P Global, qui montre lui aussi que l’activité du secteur privé s’est beaucoup contractée ces dernières semaines et que, surtout, la diminution est continue depuis six mois. 

En cause, une hausse des coûts de production, notamment à cause des tarifs de l’énergie qui restent élevés et qui pénalisent les entreprises, mais aussi une baisse de la demande. La consommation, premier moteur de l’activité en France, ralentit. Et l’environnement économique international est aussi moins propice. La France n’est pas en récession et maintient encore une croissance positive, mais son premier partenaire l’Allemagne, l’est.

La productivité en baisse

Et ce climat des affaires morose se traduit par des réductions d’effectifs. Les chefs d’entreprise ne renouvellent pas les CDD, ne remplacent pas forcément un salarié qui part à la retraite. Résultat, dans l’hexagone, la courbe du chômage remonte doucement, ce qui inquiète le gouvernement qui cherche d’ailleurs des solutions pour tenir sa promesse de plein emploi à la fin du quinquennat, c’est-à-dire près de 5% de taux de chômage. Plusieurs pistes sont sur la table, pour maintenir les seniors en poste réformer l’assurance chômage, refonder la rupture conventionnelle etc…   

En plus, la productivité baisse et ce n'est pas une bonne nouvelle. La productivité, c’est l’efficacité au travail si on peut dire, et il apparaît que collectivement, on met plus de temps à réaliser une tache. Ces quatre dernières années, la productivité en France a baissé de presque 4, c’est important. La hausse de l’absentéisme, parce que la population active vieillit, l’explique en partie mais pas que. On a aussi beaucoup plus d’apprentis sur le marché du travail et c’est normal d’être moins performant quand on apprend un métier que quand on a 20 ans d’expérience. Reste que la baisse de la productivité est aussi le signe d’une perte d’innovation technologique. C’est d’ailleurs pour tenter de booster la recherche qu’Emmanuel Macron va présenter jeudi 7 décembre un plan en la matière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.