Le brief éco. La Silver économie, un business créateur d’emplois
Le salon de la "Silver économie", dédié aux services pour les seniors, se tient du 15 au 17 novembre, Porte de Versailles à Paris. Derrière l’enjeu social que représente le vieillissement de la population, il y a un véritable filon économique.
Le Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris accueille du 15 au 17 novembre le salon de la "Silver économie", dédié aux services pour les seniors.
La Silver économie, l’économie "aux cheveux argentés" : une appellation plus convenue que de parler du "business des seniors" qui est pourtant bien une réalité. 1,2 million de personnes âgées dépendantes bénéficient aujourd'hui de l'APA, l'Allocation Personnalisée Autonomie. À l'horizon 2060, ils pourraient être près de 3 millions.
La France compte aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Elles seront 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060. Une véritable manne quand on sait que le revenu disponible des plus de 60 ans en France s'élève aujourd'hui à 420 milliards d'euros.
Des idées reçues à chasser
Le vieillissement de la population est généralement considéré comme un ennemi de la croissance et de la productivité. À tort. Les économistes pessimistes n'imaginent pas d'issue possible à cette surpopulation vieillissante, et les optimistes préfèrent voir dans le progrès technique autant de solutions possibles. Les seconds ont raison. On recense en France pas moins de 270 entreprises spécialisées qui emploient près de 50 000 salariés, pour un chiffre d'affaires global proche des 70 milliards d'euros.
Une partie de ces professionnels est regroupée dans la Silver Valley – en référence à la Silicon Valley en Californie –, un pôle créé en 2013 et installé à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Toutes les branches d'activité concernées
L'éventail des secteurs intéressés par la Silver économie est très large : les services à la personne, à l'équipement des foyers en passant par le tourisme et le sport puisque de plus en plus de seniors pratiquent une activité physique pour garder la forme. Il ne faut pas oublier les produits de beauté, ainsi que l'aménagement du territoire. On estime que 300 000 emplois pourraient être créés grâce à tous ces services d'ici 2020.
La France n'est pas la seule à investir dans ce secteur
Au niveau européen, les prévisionnistes parlent de 160 millions de personnes âgées de plus de 65 ans à l'horizon 2030, contre 117 millions aujourd'hui. Beaucoup plus loin : le Japon. Le pays du Soleil levant est à ce jour le meilleur laboratoire de l'impact du vieillissement sur l'économie d'un pays développé. On y considère sans complexe le troisième âge comme un levier de création d'emplois et d'innovations techniques comme les robots. Plus de 1 000 entreprises japonaises ont été mises en réseau avec 250 universités pour réfléchir à ces enjeux technologiques. Peut-être une source d'inspiration pour nous en Europe ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.