Le brief éco. Les agences bancaires de proximité fondent comme neige au soleil
On connaît l’impact des banques sur internet et la numérisation des services. Une étude permet de constater le phénomène au cours des dix dernières années.
Une enquête de l’Institut Infostat Marketing pour Moneyvox, un site spécialisé dans la comparaison des services bancaires, assurantiels et de placements. Il ressort de cette étude que 3 700 agences bancaires ont fermé dans les territoires français depuis 2010. Une baisse proche de 10% sur la décennie. En 2010, toutes enseignes confondues, on recensait 41 800 agences, l'an dernier, on n'en comptait plus qu'environ 38 000.
Toutes les banques concernées
L’étude montre que ce sont les grandes banques commerciales classiques qui ont le plus fermé d’agences de proximité. HSBC se place en haut du classement avec une centaine de guichets fermés, soit près de 30% de son réseau. BNP Paribas est deuxième avec une réduction de 22% puis la Société générale, dont la fusion avec sa filiale Crédit du Nord doit entraîner la fermeture de 600 agences. Moins de dégâts en revanche du côté des banques mutualistes dont les clients détiennent des parts sociales. Le Crédit Mutuel a fermé 85 agences en dix ans, soit 3% de son réseau.
Nouveaux concepts
À la montée en puissance des banques en ligne qui concurrence de plus en plus les grands établissements traditionnels s’ajoute la faiblesse des taux d’intérêt qui pèsent sur les résultats depuis plusieurs années. La question porte sur l’étape suivante : y aura-t-il encore un jour des agences bancaires de quartier ? La réponse est clairement oui, car il y aura toujours une clientèle désireuse de contact humain pour le conseil, ce qui pousse certains établissements à imaginer de nouveaux concepts. La Bred par exemple vient de créer la banque uniquement sur rendez-vous pour continuer de séduire une clientèle de proximité. En réalité, c'est tout un secteur qui doit se réinventer.
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