Cet article date de plus de sept ans.

Le brief éco. Livret A : octobre rouge

Les détenteurs d’un Livret A ont retiré davantage d’argent qu’ils n’en ont déposé en septembre et octobre. Mouvement observé sur deux mois consécutifs.  Les Français seraient-ils en train de revoir leur manière d’épargner ?

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
De nombreux livrets A. (MYCHELE DANIAU / ARCHIVES)

Le mouvement de retrait est clair sur les deux derniers mois alors que la tendance était plutôt à la reprise depuis le début de l’année. La baisse des taux d’intérêt, qui rendait moins attractifs d’autres produits, avaient poussé les épargnants vers le Livret A rémunéré à 0.75%, qui plus est entièrement défiscalisé.

Rupture de trajectoire donc depuis la rentrée.  Pour le seul mois d’octobre, le livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) ont enregistré des retraits d’un peu plus d’un milliards et demi d’euros.

Mouvement passager ou pérenne ?

Le décrochage de septembre et octobre est traditionnel. Les Français puisent dans leur épargne pour les frais de rentrée scolaire et, surtout, pour payer leurs impôts : le dernier tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu et la taxe foncière.

Sociologiquement c’est important car c’est le reflet du pouvoir d’achat des Français. Les livrets défiscalisés représentent un coussin de sécurité quand les fins de mois sont difficiles. 

Evolution prochaine du Livret A

C’est le calcul du taux de rémunération du livret qui va changer. On va trouver un subtil équilibre entre l’évolution des taux d’intérêt et le niveau d’inflation. L’ensemble sera observé pendant six mois et s’il y a trop d’écart entre l’évolution des prix à la consommation et les taux monétaires, la rémunération du Livret A sera ramenée au stricte niveau de l’inflation. C’est le coup de pouce de l'Etat qui passerait à l'as.

Simulation

En clair, si le dispositif était appliqué aujourd’hui, le Livret A ne serait plus rémunéré à 0.75% mais à 0.4% au moins, notre niveau d’inflation sur un an. Le dispositif actuel sera maintenu jusqu’à l’été 2017. Le gouverneur de la Banque de France et Bercy ont laissé passer l’élection présidentielle pour mettre en place la nouvelle formule. Au prochain président de la République d’assumer au 1er août de l’année prochaine. Le Livret A a été créé en 1818 et, depuis, sa rémunération n’a jamais été inférieure à 0.75%. Le changement sera donc une petite révolution qui nécessitera beaucoup de pédagogie de la part du prochain président. 

L’occasion pour les pouvoirs publics de flécher différemment l’épargne des français (2 000 milliards d’euros d’encours si on additionne les livrets défiscalisés et l’assurance-vie). Rediriger cette épargne abondante vers l’investissement et le financement des entreprises pour accompagner la reprise et favoriser la création d’emplois, sans toucher au financement du logement social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.