Pouvoir d'achat : contrairement aux engagements de la SNCF, l'augmentation du prix des billets de TGV dépasse l’inflation
La SNCF avait promis de ne pas augmenter les prix de ses trains à grande vitesse de plus de 5%. La promesse du président Jean-Pierre Farandou, formulée sur franceinfo à la mi-décembre, fait "pschitt". C’est le constat dressé par l’Autorité de régulation des transports, jeudi 27 juin, autant dire que le chiffre ne souffre aucune polémique. Une hausse de 7%, c’est clairement un rattrapage tarifaire de la part de la SNCF après la forte baisse liée à la crise sanitaire.
L’augmentation du prix moyen des billets cache des disparités. L’Autorité de régulation des transports note que l’offre à bas coûts OUIGO a augmenté de 10% sur un an (entre 2022 et 2023). Quelque 10% de hausse alors que l’inflation générale s’établissait à 4,8%. Autre constat dressé par l’administration : plus le taux d’occupation des trains est élevé, plus les prix augmentent.
Une offre dégradée
Les prix augmentent, mais le nombre de trains disponibles baisse. Le service rendu est donc moins performant pour l’usager, le client. Cette baisse de volume de trains disponibles est due aux différentes grèves qui ont émaillé 2023. L’Autorité de régulation souligne que, sans ces mouvements sociaux, l’offre de transport TGV aurait progressé de 2%. Le prix des billets progresse plus vite que l'inflation, certes, mais pour les liaisons à grande vitesse, les tarifs restent inférieurs aujourd’hui à celui de 2019, avant la crise Covid.
Ce rattrapage tarifaire de la SNCF coïncide avec un engouement croissant pour le train. Ce type de transport, et c'est un phénomène européen, est de plus en plus plébiscité par une clientèle désireuse de faire des économies et opter pour le transport moins polluant. Une aubaine pour la concurrence des compagnies internationales qui prennent des parts de marché en France, plus qualitatives, moins chères. Un vrai défi quotidien pour la SNCF.
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