Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. François de Rugy évoque une vignette pour les poids-lourds et se fait taxer d’incompétent par les eurodéputés socialistes

Sa proposition a étonné : l’Europe est justement en train de supprimer la vignette pour la remplacer par des péages sur les autoroutes et sur certaines routes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François de Rugy quitte le palais de l'Elysée le 24 septembre 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Après avoir parlé un peu vite d’une vignette pour les poids lourds, François de Rugy s’est fait épingler par les députés européens. Le groupe socialiste au Parlement européen le taxe le d’incompétent : l’Europe est justement en train de supprimer la vignette pour la remplacer par des péages sur les autoroutes et sur certaines routes, l’idée est de faire payer ceux qui polluent le plus. La rapporteuse de ce projet est une élue PS ; d’où le communiqué qui s’étonne que le ministre de l’Ecologie ne connaisse pas ses dossiers, le représentant du gouvernement à Bruxelles a vite rétropédalé : "Oui, le gouvernement étudie des pistes, mais il n’est pas question d’une vignette pour les automobilistes, ni du retour de l’écotaxe."

La note du brief

La note du jour est un 4/20 pour le gouvernement et le président du musée du Louvre qui se renvoient la balle dans l’affaire Campion. Après ses propos homophobes, le porte-parole du gouvernement a dit que ce serait bien que le forain ne puisse plus installer ses marchés de Noël aux Tuileries. Le Louvre répond, lui, que la décision dépend du ministère de la Culture.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.