Le brief politique. Tournée payante pour Emmanuel Macron en outre-mer
Emmanuel Macron clôt sa tournée en outre-mer par une visite en Guyane depuis mardi. Il engrange quelques soutiens.
Après la Guadeloupe et la Martinique, Emmanuel Macron termine sa tournée ultramarine en Guyane. Mardi 20 décembre, le candidat à l'élection présidentielle est parti à la pêche aux voix à Cayenne, dans une usine de poisson. Il a été accueilli par le président de la collectivité, Rodolphe Alexandre. Cet ancien socialiste, devenu sarkozyste, hésite encore à soutenir l'ancien ministre de l'Économie.
En revanche, Isabelle Patient, vice-présidente de la collectivité, se jette à l'eau. "La Guyane est la parent pauvre, le territoire oublié. Or c'est un territoire de potentiel", s'est-elle expliquée. Faisant le parallèle avec Jacques Chirac, Isabelle Patient souhaite "un président de la République capable de transformer notre potentiel, notamment le minier et le pétrole, en richesse".
La note du brief
Cest une mauvaise note... quand le débat politique en vient à tourner autour des ébats supposés d'un député de Martinique, en novembre dernier, dans l'un des ascenseurs de l'Assemblée nationale. Accusé d'adultère via le site bondamanjak.com, Jean-Philippe Nilor, élu de la 4e circonscription, a été obligé de se justifier à la télévision dimanche 18 décembre.
"De ma vie, je n'ai jamais eu de relations sexuelles dans un ascenseur. Encore moins dans celui de l'Assemblée nationale, a-t-il déclaré. Je mets au défi l'auteur de ces accusations, qui dit avoir des photos et des vidéos, de les mettre en ligne." Défi lancé... défi risqué : il y a des caméras dans les ascenseurs du Palais Bourbon. Coluche, qui aimait les Antilles, disait : "En politique, il suffit d'
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.