Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. Une adhérente LREM devient incontrôlable : le parti pourrait la sanctionner

Cette encombrante militante qui se répand en fake news sur les réseaux sociaux est toujours adhérente de La République en marche, mais le comité local auquel elle appartient dans les Yvelines réclame son exclusion.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de La République en marche dans le 15e arrondissement de Paris, le 5 septembre 2017. (LEON TANGUY / MAXPPP)

La République en marche pourrait sanctionner l’une de ses adhérentes devenue incontrôlable : elle détient sans doute le record de photos où elle apparaît à côté d’Emmanuel Macron, ou bien de ministres. Agnès Cerighelli a en effet l’art de s’introduire dans les cérémonies officielles pour plaider sa cause : la création d’un secrétariat à l’Enfance, dont elle aurait évidemment la charge. Le problème, c’est qu’elle répand des fake news sur Twitter, s’en prend à Marlene Schiappa, se dit présidente d’associations.

"Elle est complètement cinglée et mythomane", soupire un membre de cabinet ministériel, qui raconte qu’elle est connue comme le loup blanc au gouvernement. Les services de sécurité ont même pour consigne de l’éloigner dès qu’ils l’aperçoivent. Agnès Cerighelli est pour l’instant toujours adhérente de La République en marche, mais le comité local auquel elle appartient dans les Yvelines réclame son exclusion. A LREM, un salarié explique, un peu gêné, que "son cas est en train d’être étudié".

La note du brief

La note du jour est un 5/20 pour l’Elysée et sa réorganisation chaotique : la rumeur d’un départ du porte-parole du président gonfle au fil des jours, mais Bruno Roger-Petit dément. Apparemment, c’est le seul à ne pas être au courant de sa démission…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.