Cet article date de plus de quatre ans.

Marine Le Pen ne veut pas débattre avec Jean Castex

Jean Castex est l'invité de l’émission politique "Vous avez la Parole", ce jeudi sur France 2. Pressentie pour débattre avec le Premier ministre, Marine Le Pen a décliné l'invitation.

Article rédigé par franceinfo - Neila Latrous
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Marine Le Pen sur le plateau de "L'émission politique", le 14 mars 2019 sur France 2 (MARTIN BUREAU / AFP)

Trois thèmes structureront l'émission : l’autorité de l’Etat, l’insécurité, et le plan de relance. Pour faire face au Premier ministre, l’équipe de l’émission avait pensé à Marine Le Pen. Enthousiasme de Matignon, qui a dit oui tout de suite. Mais hésitations de la présidente du Rassemblement national, qui après trois semaines de discussion a fait savoir à France 2 la semaine dernière qu’elle refusait ce débat. 

Peu au RN étaient dans la confidence au sujet de cette proposition de France 2. Ceux qui l’étaient ont fait valoir que Jean Castex est un politique en devenir, encore trop techno.

Et surtout, le format tranche avec la stratégie de Marine Le Pen en cette rentrée : des entretiens longs, où elle est l’invitée principale, pour avoir le temps de dérouler son projet, et surtout d’installer "un nouveau récit". Comme sur BFMTV ce week-end, la présidente du RN se présente plutôt comme une mère de famille que comme une responsable politique. En 2017, cette même stratégie avait été utilisée pour adoucir son image. Et du coup, le débat qui fait redescendre dans l’arène, donner des coups et en prendre, ce n’est pas pour le moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.