Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat, logement... Le Rassemblement national veut remettre à jour son programme

Accusé de ne pas être suffisamment solide sur le fond de son programme, le RN veut renouveler ses propositions. Des groupes de travail sont mis en place pour mettre en place une nouvelle doctrine. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Article rédigé par franceinfo, Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen et Jordan Bardella au Havre, le 1er mai 2023. (LOU BENOIST / AFP)

Dans l’entourage de Marine Le Pen, il y a une conviction : "Il faut se mettre à jour". Une idée fixe tirée d’un simple constat : l’actuel programme du RN commence à dater un peu. La plupart des propositions ont, en effet, été forgées pour la présidentielle 2022. Elles ont donc au moins deux ans, quand certaines ne datent pas tout simplement des campagnes précédentes. "Ça bouge tellement vite, maintenant qu’on a vocation à gagner, on ne peut pas se reposer", confie un cadre du RN. 

>> EDITO. Pourquoi Elisabeth Borne attaque-t-elle Marine Le Pen et le RN, "hériter de Pétain" ?

Un groupe de travail sur le logement va bientôt se réunir 

Selon plusieurs députés RN, le pouvoir d'achat reste parmi les sujets prioritaires. Bien que Marine Le Pen soit identifiée dans l’opinion sur le sujet, ses propositions ne sont pas reprises. L’idée d’une "TVA à 0%" reste discutée et ne trouve pas d’écho dans la classe politique, ni chez les économistes. Il faut donc trouver de nouveaux angles d’attaque. 

Autre sujet à mettre à jour dans le programme du Rassemblement national : le logement, un sujet qui relie pouvoir d’achat et développement territorial. "Sur le logement, on est un peu faible, comme le reconnaît un proche de Marine Le Pen. Comme les autres partis, on n’a pas encore trouvé le bon équilibre". Selon nos informations, un groupe de travail sur le logement est donc mis en place.

Il se réunira pour la première fois dans quelques jours, avec à sa tête deux députés ayant eux-mêmes travaillé dans le secteur : Frédéric Falcon et Thomas Ménagé. Ils sont chargés de faire une série de propositions car, pour l’heure, rien de très nouveau du côté RN. On trouve dans le programme : favoriser l’accession à la propriété ou promouvoir la priorité nationale pour l’attribution des logements sociaux.

De nouvelles doctrines en vue de 2027 ?

Au sein du RN, on reconnaît que ces propositions ne sont pas à la hauteur des problématiques du moment face à la chute des constructions, la hausse des taux qui semble gripper le marché du neuf comme de l’ancien. Le part d'extrême droite cherche donc de nouvelles idées : fiscalité, artificialisation, écologie, rénovation. Tout est officiellement sur la table. En coulisses, un cadre affirme que c’est le "bon moment" : "On a quatre ans pour affiner et proposer de nouvelles doctrines".

Mais le RN est-il aujourd’hui suffisamment bien organisé pour développer ses idées ? Il y a quelques mois, en sortant d’une interview, Marine Le Pen imaginait la mise en place d’un "fond logement" où les locataires placeraient leurs cautions afin de financer et de développer le secteur. Une idée qui n’a pour l’heure, par exemple, n'a pas été reprise. Sollicité, l'entourage de Marine Le Pen ne semblait même pas au courant de cette proposition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.