Arnaques, crimes et escroqueries : la grande vulnérabilité des footballeurs face aux tentatives d'extorsion ou de chantage
Le sujet est tabou chez les joueurs de foot. Comme vient de le révéler publiquement l'affaire Pogba, ils subissent de multiples pressions venant de leur entourage et font face parfois à des tentatives d'escroquerie.
Comment expliquer cette incroyable affaire Paul Pogba ? Elle fait l'objet d'une information judiciaire contre X pour "extorsion avec arme en bande organisée" et "enlèvement et séquestration". Cinq personnes ont été placées en garde à vue, a appris franceinfo mercredi 14 septembre, dont Mathias Pogba, le frère de l'international français.
>> Affaire Paul Pogba : ce que l'on sait des hommes placés en garde à vue
Chez les joueurs, le moins qu’on puisse dire c’est que le sujet est tabou. Quand on sollicite les joueurs français sur la réalité des tentatives de chantage, d’escroquerie, de déstabilisation dont certains font l’objet, tous disent que c’est un véritable sujet dans le monde du football professionnel mais la discrétion, les liens familiaux, la peur, la honte aussi, bloquent la parole. "Entre pros, c’est très souvent qu’on parle d’embrouilles liées à l’argent", nous raconte hors micro cet ancien du Paris Saint-Germain, d’origine ivoirienne.
Selon lui, cela touche particulièrement les jeunes joueurs d’origine africaine et maghrébine quand il est question de l’entourage ou de la famille. Mais au final toutes les catégories sociales et ethniques peuvent être concernées avec des tentatives venant d'agents véreux, d’intermédiaires ou carrément de voyous. Quand ce ne sont pas les joueurs eux-mêmes qui importent des méthodes mafieuses.
Un énorme gâteau
Pour franceinfo, un agent-intermédiaire met cartes sur table. Il a quitté la France pour travailler dans le championnat anglais. "Trop de problème. trop de menaces", explique l'agent, comme avec ce joueur mécontent : "Un joueur qui n'avait pas été gardé dans un club professionnel est venu sonner chez moi quand j'étais à Paris, vers 23 heures, il m'a dit : 'Est-ce que tu peux descendre ? Je voudrais parler.' Je n'avais jamais eu de problème avec ce joueur que je connaissais depuis des années et en fait, je suis descendu. Il y a quatre mecs qui sont descendus de la voiture aussi. Ils avaient des bonnets, etc... Ils étaient en jogging avec des gants, et m'ont entouré. Il y en a un qui a dit : 'À cause de toi, mon frère il n'a pas de club. Donc maintenant faut que tu payes, faut que tu rembourses sinon on va tout péter chez toi'."
"Ce sont des jeunes qui viennent souvent de milieux très défavorisés. Dès qu'il y en a un qui réussit, tous ces amis veulent en profiter et vont habiter chez lui. Evidemment, il y a toujours le frère ou le père qui veut se placer comme agent. Les joueurs de foot sont le plus escroqués par leurs proches."
Un agent de joueurs de footà franceinfo
L’entourage, le milieu familial, ce sont précisément les rouages de l’affaire Pogba. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’affaire Pogba n’est que le sommet d’un iceberg en or massif. Un exemple avec un chiffre : en 2021, selon la FIFA, le montant des transferts des joueurs français était d’environ 560 millions d'euros. C’est le record par nationalité sur la planète football. Un chiffre évidemment sous-évalué qui ne tient pas compte des rémunérations sur mesure pour certains joueurs au sein des grands clubs. Et on ne parle pas du droit à l’image. Cet énorme gâteau, c’est le nerf de toutes ces tentatives de pression sur les joueurs dont certaines, très peu finalement, finissent au pénal.
Des pressions venues du cercle familial et amical
Christophe Hutteau est un agent agréé par la Fédération. Au moment des signatures de contrats, la famille peut jouer un rôle dangereux. "Un jour, un papa m'appelle et m'explique que son fils est international français dans les catégories jeunes joueurs et que ça serait un honneur de travailler avec moi. On discute, et puis à la fin de la discussion, il me dit : 'Bon, et nous, comme on fait ?' Je lui dis : 'On fait ce que vous voulez, on se voit où vous voulez, quand vous voulez.' Le papa me répond : 'Non, vous n'avez pas compris. Il y a un agent, il y a deux minutes au téléphone, il a proposé d'offrir une voiture à ma femme'."
"L'influence familiale est bien trop souvent destructrice, mais pas que familiale, elle l'est aussi dans le premier cercle d'amis, de gens avec qui ils ont grandi."
Christophe Hutteau, agent de joueurs de footà franceinfo
Face à ces pressions, les joueurs se tournent en priorité vers leur agent mais aussi des avocats. Arnaud Péricard défend et conseille de grands noms du sport et du football en particulier. Le milieu du foot a beau être très réglementé, explique l’avocat, son cabinet est souvent sollicité sur ce genre d’affaires. "On a des tentatives d'escroquerie, on a du chantage à la sextape. On a des cas en boîte de nuit de certains athlètes qui se font bousculer avec des bagarres provoquées, des affaires ou des placements qui parfois sont mal orientés, des demandes de protection en échange d'une forme de rémunération."
"La plupart du temps, il y a une forme de pudeur ou parfois de honte. La première tentation d'un client, ça sera de vouloir un peu régler ça tout seul."
Arnaud Péricard, avocatà franceinfo
"Nous, on leur dit qu'au contraire, ce sont des des cas qui sont suffisamment graves déjà pour justifier, le cas échéant, le dépôt de plainte pénale, peut-être la demande de protection policière. La règle d'or, en tout cas, que nous essayons d'imposer à nos clients, c'est de ne jamais acquiescer au chantage ou à la demande d'extorsion", explique l'avocat.
Impossible de connaître le nombre exact des plaintes déposées par des footballeurs français. Les avocats ne sont pas les seuls à conseiller les joueurs. Les centres de formations des clubs, les pôles Espoirs de la Fédération via la Fondaction du Football ou encore l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) sensibilisent les jeunes aux risques (des réseaux sociaux notamment) avant que leur carrière ne décolle et que l’argent ne devienne, pour certains, une source d’ennuis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.