Le Clasico. Attribution des coupes d'Europe à SFR : "C'est dans la continuité du foot business, depuis dix ans il y a une surenchère des droits télévisés"
L'attribution des droits télévisés des coupes d'Europe à SFR Sports a partagé les invités du Clasico jeudi. Ils ont également débattu autour des dernières révélations liées aux "Football Leaks".
SFR Sports fait main basse sur les coupes d'Europe
L'UEFA a décidé d'attribuer les droits télévisés pour les coupes d'Europe (Ligue des champions et Ligue Europa) en exclusivité à SFR Sports. Le contrat porte sur la période 2018-2021 et s'est conclu contre 370 millions d'euros par saison, pour une facture globale d'environ 1,2 milliard d'euros. La Ligue des champions était diffusée jusqu'à présent par Canal+ et BeIN Sports, tandis que la Ligue Europa était retransmises sur M6 (et W9) et BeIN Sports.
Il est possible que l'on ait des matchs de coupe d'Europe en clair la saison prochaine.
Loïc Tanzi, correspondant pour Goal.comà franceinfo
"C'est un très gros coup pour BeIN" a décrypté Loïc Tanzi, correspondant pour Goal.com. "Finalement ça va apporter un peu de sang neuf. SFR arrive avec de l'ambition, beaucoup d'argent. Peut-être qu'ils vont avoir une exposition meilleure".
Stéphane Mandard, journaliste au Monde a trouvé "effarants" les montants du contrat : "Tout cela est dans la continuité du foot business, depuis dix ans il y a une surenchère des droits télévisés" a-t-il dénoncé, avant d'illustrer : "350 millions, c'est beaucoup plus que ce que donnait Canal+ et BeIN sport ensemble (190 millions d'euros)."
Le PSG dément avoir eu connaissance du compte offshore d'Angel Di Maria
Les premières révélations étaient intervenues le 8 décembre dans le cadre des fameux "Football Leaks" : une partie des revenus de l'argentin du PSG Angel Di Maria, plus précisément ses droits à l'image, transite par des paradis fiscaux. Le quotidien néerlandais Nrc Handelsblad a révélé mercredi 10 mai que le PSG aurait été au courant de ces montages financiers.
Les documents ont été relayés par Mediapart, qui explique que le club aurait même signé un accord avec Sunpex, cette société offshore qui gère ses droits à l'image, en aout 2015 lors du transfert de Di Maria, contre le versement de commissions, ce que dément le club de la capitale.
"Paris déjà ne dément pas tout" souligne Loïc Tanzi, correspondant pour Goal.com. "Il y avait bien les commissions. (...) Maintenant ils démentent avoir été au courant que Di Maria avait un compte offshore au Panama. Ils disent que le contrat avait été passé avec la société écran au Panama" a-t-il précisé.
"Le fait de reconnaître de passer par une société écran montre bien quelque chose. Il y a des services juridiques, quand on passe des contrats, on doit s'assurer avec qui on le passe." a nuancé Stéphane Mandard, journaliste au Monde.
Ça fait longtemps que ça existe, on ferme les yeux
Fabien Onteniente, réalisateurà franceinfo
Fabien Onteniente, réalisateur de cinéma, a avancé une explication : "Vu les impôts que paient les clubs et les joueurs en France, parfois ils sont obligés, au contraire de l'Angleterre ou de l'Espagne, de trouver des montages financiers un peu alambiqués. Faire venir Di Maria a un prix. Mais ça n'a pas le même prix si on le fait venir en Espagne. Il faut bien des compensations."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.