Cet article date de plus de sept ans.

Le Clasico. Marseille, Mbappé, la succession de Luis Enrique, corruption autour des JO de Rio

Les invités du Clasico ont débattu, jeudi soir sur franceinfo, sur la défense de l'Olympique de Marseille, le nom du successeur de Luis Enrique à Barcelone, les soupçons de corruption dans l'attribution des JO 2016 à Rio.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le joueur de l'AS Monaco, Kylian Mbappé, lors du match de coupe de France à Marseille, le 1er mars 2017. (Photo d'illustration) (VALERY HACHE / AFP)

Stéphane Mandard, chef du service des sports au Monde, est venu, jeudi 2 mars dans Le Clasico sur franceinfo, évoquer les révélations, à paraître vendredi, sur des soupçons de corruption autour des JO de Rio en 2016. La défense de l'Olympique de Marseille, les excellentes prestations de Kylian Mbappé ou encore la succession de Luis Enrique au FC Barcelone ont permis de débattre à Charles Biétry, ancien président du PSG et ex-directeur du service des sports de Canal+, à Denis Troch, coach mental et ancien entraîneur en Ligue 1 et Ligue 2, à Patrick Julliard, journaliste à football365, et à Gauthier de Marien, journaliste indépendant.

L'OM, "ça ne suffit pas" pour Rudi Garcia

Neuf buts encaissés en deux matches contre Paris (1-5) et Monaco (3-4). L'Olympique de Marseille n'est pas au mieux défensivement. Les premières voix commencent à s'élever contre Rudi Garcia. L'entraîneur marseillais "fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, selon Charles Biétry. C'est une équipe moyenne battue par deux bonnes équipes". Les autres invités se sont accordés sur le niveau moyen de cette équipe de l'OM encore en reconstruction. Marseille "est toujours loin du haut niveau, en particulier en défense. L'OM a encore beaucoup de travail", a expliqué Stéphane Mandard.

Le phénomène Kylian Mbappé

Six buts lors de ses six dernières apparitions. Kylian Mbappé n'en finit plus d'impressionner par ses prestations de haut vol. À 18 ans et trois mois, le monégasque suscite de nombreuses interrogations quant à son avenir, son statut en club et la possibilité d'intégrer l'équipe de France. Pour Charles Biétry, "il y a une énorme place pour Kylian Mbappé en équipe de France". L'avenir le dira.

Valverde, le mieux placé pour remplacer Luis Enrique ?

Ce n'est pas tant l'annonce elle-même, mais d'avantage son timing qui a surpris tout le monde. Après un succès bienvenu 6-1 contre Gijon, Luis Enrique ne sera plus l'entraineur du Barça la saison prochaine. Plusieurs noms reviennent avec insistance. Il s'agit de Jorge Sampaoli, de Séville (Espagne), Ronald Koeman, d'Everton (Angleterre), Ernesto Valverden de l'Athlétic Bilbao (Espagne) et Eusebio Sacristan, de la Real Sociedad (Espagne). Si pour L'Equipe, Jorge Sampaoli est le favori, le quotidien catalan El Mundo Deportivo croit savoir qu'Ernesto Valverde tiendrait la corde. Si les spéculations vont bon train, "il faut que le prochain entraîneur du Barça ait la philosophie de jeu du club et l'expérience du haut-niveau", a rappelé Denis Troch.

Corruption lors des JO 2016 de Rio ?

Dans le cahier des sports du Monde, à paraître vendredi et daté de samedi, révèle que 1,5 millions de dollars versés par un homme d'affaires brésilien à Lamine Diack ,fils de l'ex-patron de l'athlétisme mondial et membre du Comité international olympique (CIO) en 2016, trois jours avant l'attribution des Jeux à Rio. Le papier révèle également le versement de "300 000 dollars versés le jour de l'élection sur un compte offshore de Frankie Fredericks, actuel président de la commission
d'inspection du CIO sur les JO 2024. La question qui se pose est : Est-ce que Paris doit jouer ce jeu. On sait que c'est la règle dans ce genre d'évènement", s'est interrogé Stéphane Mandard.

Charles Biétry de retour dans le football ?

"Oui, j'ai des projets, a avoué Charles Biétry. Je pense que je vais être assez stupide pour replonger dans les monde du football." Pour autant, il n'a pas souhaité dire qu'elle serait sa prochaine destination. L'ancien président du PSG a aussi énuméré les possibilités qui s'offrent à lui comme la télévision ou encore le cinéma. Par la suite, celui qui a aussi été directeur du service des sports de Canal+ s'est exprimé sur la polémique Bernard Lama. Ce dernier a déclaré, dans So Foot, que Fabien Barthez n'est "pas très intelligent" et que Marco Simone, l'ex-attaquant du PSG et de l'AS Monaco "est un gros con qui se la racontait". Charles Biétry ne s'est pas montré entièrement d'accord avec l'ancien gardien de but. "Je trouve que ce qu'il dit sur Fabien Barthez est stupide. Sur Marco Simone, là, je trouve qu'il est largement en dessous de la vérité. Il aurait pu dire beaucoup beaucoup plus", a lâché Charles Biétry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.