Festival d'été 2024 : trois festivals ce week-end en Irlande, en Espagne et en Belgique
La saison des festivals est ouverte. Un art de conjuguer musique et nature, parfois dans des conditions un peu extrêmes.
En Irlande, un grand festival doublé de concerts de Taylor Swift à Dublin
À Dublin, le festival Longitude revient samedi 29 juin, pour une 10e édition. Depuis 2013, ce festival de hip-hop, électro et pop rock alternatif fait écho au festival anglais Latitude. En têtes d'affiche cette année, Central Cee, le rappeur anglais, qui cumule plus de 30 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. La rappeuse Doja Cat se produira pour la première fois en Iralnde dimanche, et il y aura aussi 21 Savage, rappeur britannique expatrié à Atlanta aux Etats-Unis, Becky Hill, qui s’est fait connaître grâce à The Voice Royaume-Uni, et Kenya Grace, la chanteuse derrière le tube viral "Strangers". Sur les 23 artistes programmés, la moitié est irlandaise, et on pourra entendre le duo de DJ, Belters Only ou encore Jazzy, une chanteuse dublinoise.
Mais le festival Longitude ne sera pas la seule fête en ville. Pas moins de 150 000 Swifites – les fans de Taylor Swift – vont se rendre au stade Aviva, où la star planétaire donne trois concerts de suite. Parallèlement, Dublin fête aussi le 50e anniversaire de la Pride samedi. Les autorités alertent d'ores et déjà sur de "grave pénurie de taxis" tout le week-end !
En Espagne, rendez-vous dans le désert
En Espagne, un festival a lieu tous les étés dans le désert de Los Monegros, dans l’Aragon au nord de l’Espagne, pas très loin des Pyrénées. Ce festival célèbre cette année son 30e anniversaire. Il a été créé par Juan Arnau et sa femme, des habitués des raves à travers l’Europe, qui ont imaginé organiser leur propre rave lors d’une visite de leur propriété familiale dans ce désert des Monegros. D'un petit format amateur en 1994, le festival s'est professionnalisé, aujourd’hui organisé par les fistons du couple. Avec 11 scènes différentes et 50 000 personnes attendues, c'est devenu le plus grand festival de techno et de musique électronique du pays. Cette année on y entendra aussi du hip-hop, du dub, de la drum'n'bass, de même que de la house, du disco, auxquels s’ajoutera pour la première fois la psy trance. Parmi les artistes, on trouve les Britanniques Chase and Status, l’Espagnol Kiza, ou encore, cocorico, les Français de l’Entourloop, qui mélangent reggae et hip-hop.
Pour ne pas mourir de chaud ou de soif, de très grandes zones d’ombre sont prévues, avec 75 robinets d’eau pour se désaltérer, un tunnel de lavage pour se rafraîchir, et un "manuel de survie" de l’organisation. Par exemple : "Pensez à apporter de l’eau pour le retour" ou "si vous venez en voiture, apportez des bidons d’eau congelée pour avoir de l’eau fraîche à la sortie 22h plus tard".
En Belgique, un grand festival de rock à 40 km de Bruxelles
Le plus gros festival aura lieu en Belgique. Le Rock Werchter commence jeudi prochain, le 4 juillet. Quatre jours de concert, jusqu'au 7 juillet, à Werchter, en région flamande, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Bruxelles, avec 85 000 personnes attendues.
Depuis ses débuts en 1975, ce festival de rock plutôt grand public n'a cessé de grossir, avec cette année encore 110 artistes, répartis sur quatre scènes. Parmi eux, une légende : Lenny Kravitz, 60 ans, a lui-même paraît-il décidé de prolonger son show de jeudi qui devrait durer deux heures. Pour les nostalgiques, il y aura également Avril Lavigne samedi soir. Ses tubes ont 20 ans, mais l'Américaine continue d'écrire (notamment pour Rihanna). On trouvera des artistes plus jeunes, comme Dua Lipa, sur la grande scène tard samedi soir, et pour clôturer le festival, retour aux légendes, avec les Foo Fighters.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.