franceinfo conso. Enquête sur les appareils électroménagers : réparer ou remplacer ? Les marques les plus fiables
Bosch, Faure, Electrolux ou Brandt... Quelles marques choisir pour son électroménager ? Une enquête sur les appareils électroménagers du magazine "60 Millions de consommateurs".
Benjamin Douriez, rédacteur en chef du magazine 60 Millions de consommateurs
a réalisé une enquête sur les appareils électroménagers. Quels sont les appareils les plus fiables ? On a tous besoin d’un réfrigérateur, d’un four ou d’une machine à laver et franchement, c’est vrai que c’est compliqué de choisir parfois... On se demande surtout si l’appareil qu’on va choisir est fiable, et si on peut le réparer en cas de panne. Depuis le 1er janvier, il y a du nouveau dans ce domaine.
franceinfo : La nouveauté en 2021, c’est le lancement d’un indice de réparabilité ?
Benjamin Douriez : C’est un indicateur qui permettra, au moment de l’achat, donc en magasin ou sur les sites de vente, de savoir si un modèle est plus ou moins facile à réparer. Ça se présente sous la forme du note sur 10, avec une couleur, allant du rouge pour les appareils les moins bien notés (moins de 2 sur 10) au vert foncé, à partir de 8 sur 10.
Et tous les produits électroménagers sont concernés ou pas ?
Non, uniquement les lave-linge pour l’instant. Mais il y a d’autres produits, en-dehors de l’électroménager qui sont concernés, comme les smartphones et les téléviseurs.
Mais quand on parle de fiabilité et de résistance dans le temps, ça, c’est le souci des consommateurs. Est-ce que les fabricants jouent le jeu ?
Au risque de vous surprendre, je dirais que j’ai l’impression que les choses bougent dans le bon sens ; qu’en matière de durabilité, on avance, à petits pas certes, mais on avance. Un exemple : dans l’étude que nous venons de publier sur les marques d’électroménager, on a relevé la durée de disponibilité des pièces détachées – s’il n’y a pas de pièces, un appareil en panne ne pourra pas être réparé. Aujourd’hui, certaines marques promettent de garder des pièces pendant 15 ans – lors de notre précédente enquête, les meilleurs promettaient plutôt 10 ou 11 ans. On progresse !
Selon vous, est-ce que ce nouvel indice peut inciter les fabricants à revoir la conception de leurs produits ?
Ce n'est pas gagné. Oui, informer les consommateurs avec un indicateur simple comme celui-ci, ça peut orienter les achats vers les appareils les plus faciles à réparer, donc c’est une incitation forte à ce que les fabricants améliorent leurs produits, sur cet aspect. Mais pour l’instant, cet indice est franco-français. Or la conception des appareils se fait à l’échelle internationale. Si l’indice est repris au niveau européen, ça sera plus efficace.
Entre les lave-linge, les lave-vaisselle, les cafetières ou les réfrigérateurs, quels sont les appareils les plus fiables de manière générale ?
On a mené une grande étude auprès de nos lecteurs. Plus de 6 000 d’entre eux nous ont répondu sur les pannes qu’ils ont déjà rencontrées avec leur électroménager. Et c’est sur les réfrigérateurs qu’il y a le moins de soucis : 88% des réfrigérateurs de nos lecteurs ne sont jamais tombés en panne. Le taux est beaucoup plus bas pour les lave-linge et lave-vaisselle (82 à 83 %) – il faut dire que ce sont des appareils qui utilisent de l’eau et qui sont donc soumis à des problèmes de fuite, d’entartrage.
Et au niveau des marques ? Quel est le résultat de votre enquête ? Il y a de grandes disparités ?
Notre enquête permet d’établir un palmarès des marques les plus fiables et les plus durables. La hiérarchie, elle, peut varier d’un type d’appareils à l’autre, mais globalement, on a des marques comme Miele et Bosch qui sont très bien placées pour les lave-linge, lave-vaisselle, alors que par exemple des marques comme Whirlpool ou Brandt sont plutôt dans le bas des classements.
Et au niveau des robots de cuisine, c’est dur de choisir, la concurrence est sévère, les prix aussi d’ailleurs. Est-ce que le Thermomix est toujours une valeur sûre ?
Non, pas forcément, et c’est une surprise – une mauvaise surprise. Thermomix, ce sont des robots cuiseurs extrêmement onéreux, mais qui déçoivent en matière de fiabilité, avec plus d’un appareil sur cinq qui a déjà rencontré une panne, selon notre étude. La marque fait beaucoup moins bien que ses concurrents, comme Moulinex ou Kenwood.
Quand un appareil tombe en panne, faut-il le faire réparer ou acheter un produit neuf ?
Sur le plan environnemental, réparer, c’est toujours mieux que d’acheter un appareil neuf. Mais sur le plan financier, la question est plus délicate. Il y a des simulations qui ont été faites par l’Ademe, l’Agence pour la transition écologique, qui montrent que pour une panne au bout de cinq ou six ans, réparer reste rentable, sur le plan purement économique.
Mais parfois les réparations coûtent cher. Est-ce qu’on peut réparer soi-même tout simplement ou c’est mission impossible ?
Oui, pour un certain nombre de pannes, c’est possible, elles sont à la portée des bricoleurs, notamment avec l’aide de très nombreuses ressources qu’on trouve sur le web - des forums où poser ses questions, des tutos pour savoir comment s’y prendre. C’est très précieux.
Le problème aussi souvent c’est la disponibilité des pièces détachées...
Bien sûr, il faut que les pièces soient disponibles. C’est souvent plus simple avec les appareils de grandes marques – les appareils de marques distributeurs ou de marques premier prix n’ont souvent aucune pièce disponible. C’est parfois un des écueils pour réparer un appareil.
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