Rayons frais : que valent les produits traiteurs pour Noël ?
Patricia Chairopoulos, cheffe de rubrique alimentation et environnement, a mené une enquête pour le magazine 60 Millions de consommateurs sur les produits traiteurs des rayons frais des supermarchés. Que mettre sur la table ? Innover ou rester dans la tradition ?
franceinfo : Déjà, Patricia, quand on parle de "traiteur frais" de quoi s'agit-il exactement ?
Patricia Chairopoulos : Alors oui, c'est en fait un rayon qui est très large, qui englobe aussi bien des salades ou des bouchées à la reine, etc. Mais le point commun, c'est en fait une conservation de ces produits au froid, c’est-à-dire entre zéro et quatre degrés, donc forcément dans des armoires réfrigérées. Et en général ils sont emballés dans des barquettes plastique transparent où on voit le produit.
Y a-t-il une différence entre les produits que l'on trouve en barquette et ceux que l'on achète au poids ?
Alors ça, c'est justement un peu une ruse, si je puis dire, c'est que c'est vrai que dans un certain nombre de supermarchés, on a aussi là ce qu'on appelle la vente assistée, c’est-à-dire avec des salariés qui vont vous donner au poids. Mais il s'agit soit d'une cuisine centrale qui va fabriquer ses produits, mais ce qui est plus rare des cas, soit en général, ce sont aussi des produits qu'on peut retrouver en libre-service.
Ça veut dire qu’une salade ou des bouchées à la reine par exemple, si on prend les bouchées à la reine, vous pouvez très bien retrouver les mêmes en barquette plastique en libre-service que celle qu'on va vous servir au poids.
D'où viennent, en général, tous ces produits ?
Soit ils sont fabriqués sur place, donc ça peut être aussi à partir d'ingrédients primaires qui vont être repris dans le magasin. Sinon, ce sont en fait des produits industriels tout simplement, qui sont fabriqués dans des usines avec un cahier des charges donné, par exemple par la grande surface et par l'enseigne. Mais donc ce sont des produits qui peuvent venir d'une usine à l'autre bout de la France. On n'est pas franchement dans des produits locaux et artisanaux. Ça, c'est extrêmement rare.
La seule différence, on peut dire, c'est que certaines recettes sont un peu plus élaborées, il peut y avoir un peu plus de soin et c'est d'ailleurs pour ça que ces produits ont du succès, parce que ce sont des recettes qui font un petit peu plus complexe, avec des sauces un peu plus travaillées. Donc c'est vrai qu'il y a une qualité parfois un peu supérieure par rapport à des produits standards qu'on trouve en rayon, mais ce sont quand même des produits industriels ultratransformés.
Patricia Chairopoulos, il y a encore quelques années on n’imaginait pas faire un repas de Noël avec des produits de traiteur. Il y a vraiment un changement d'époque ?
Oui, tout à fait. D'ailleurs, les spécialistes de ce domaine nous le disent. C'est vrai que maintenant c'est un peu fini. Enfin, bien sûr, les gens aiment de moins en moins cuisiner, ne savent pas forcément cuisiner d'ailleurs, aller au restaurant, ça, c'est un coût important, surtout avec plusieurs convives.
C'est vrai qu'il y a vraiment une tentation de proposer un repas en partie ou totalement issu du rayon traiteur frais. Pourquoi ? Parce que les produits sont quand même acceptables. Ils sont appétissants. Ils sont avec des recettes travaillées, surtout au moment des fêtes. Et puis. Et puis moins cher, évidemment que le restaurant par exemple, ou que d'aller chez un petit artisan, malheureusement.
Les chiffres de vente confirment-ils cette tendance ?
Oui, alors c'est un des rares rayons justement, qui connaît une hausse des ventes et de leur chiffre et du chiffre d'affaires. Ce qui est très rare en ce moment. D'abord, il y a le télétravail. C’est-à-dire que les gens, évidemment, mangent de plus en plus chez eux. Ils n'ont pas toujours le temps ni l'envie de faire, de faire la cuisine. C'est beaucoup plus simple d'aller en bas de chez soi et d'acheter un plat préparé une salade.
Alors ce qu'on retrouve, c'est effectivement toutes les salades préparées, les pâtes, les plats cuisinés et puis aussi les sushis par exemple, qui ont beaucoup de succès. Donc et surtout, tous ces plats dont ils sont souvent portion individuelle ne valent pas finalement très cher entre quatre et cinq, 6 € ou parfois plus quand même. Mais la moyenne c'est quatre 6 € et pour pas mal de personnes, ça va être acceptable et d'autant plus que ça va leur faire plaisir.
À quoi faut-il faire attention avant d'acheter ?
Alors, ce sont des produits industriels avant tout, donc avec pas mal parfois d'additifs. Donc vraiment, il faut faire attention à l'étiquette, comme ils sont préemballés. Forcément, la liste des ingrédients est obligatoire. Donc, regardez là. Et puis parfois, s'il y a une liste trop importante d'additifs, il vaut peut-être mieux choisir un autre produit.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.