Vélos cargos : lequel choisir pour circuler avec vos enfants ?
60 Millions de consommateurs publie ce mois-ci un dossier sur ces vélos que vous voyez de plus en plus souvent en ville, équipés de toutes sortes de carrioles, des caissons à l'avant ou à l'arrière du vélo, et papa ou maman transporte ainsi les enfants qui sont assis tranquillement, casqués bien sûr. On appelle ça des vélos cargos. Une enquête de Fanny Guibert à lire dans le magazine du mois de septembre.
franceinfo : Autant le dire tout de suite, ce type de vélo "familial" coûte cher, mais il y a des aides possibles ?
Fanny Guibert : Oui, ces vélos sont chers. Les prix de ceux de notre échantillon varient entre 3 000 et 6 000 euros. Un vrai investissement qui nécessite de bien se renseigner avant d’acheter. Et oui, il y a des aides. Elles peuvent être nationales et locales, et il faut essayer de les cumuler. Le bonus vélo par exemple, attribué sous condition de ressources, peut représenter 1000 ou 2000 euros pour un vélo cargo. À cumuler, par exemple en Île-de-France avec l’aide du Conseil régional, 400 euros, et si l’on est parisien, avec les 600 euros de la ville de Paris. Attention, ces montants sont indicatifs, il faut bien se renseigner sur les conditions d’obtention.
Et c'est toujours plus économique et écologique qu'une voiture, même électrique, quand on l'utilise au quotidien ?
Nous avons effectivement cherché à évaluer les économies réalisables à partir de nos résultats sur la consommation électrique et l’autonomie. Résultat : le coût d’usage d’un vélo cargo est seulement de 50 cts pour 100 km. Contre environ 4 euros pour 100 km avec une voiture électrique et 8,50 euros avec une voiture à essence.
Est-ce qu'il y a différents types de vélos cargos ? Est-ce que ce sont toujours des vélos électriques ?
Il existe trois différents types de vélos cargos. Les Allongés, avec une longue selle à l’arrière, et ceux avec un caisson devant, les bi ou triporteurs selon le nombre de roues. Il existe des vélos cargos mécaniques, mais vu leur poids, et surtout leur poids avec les enfants, une assistance électrique est indispensable pour la plupart des utilisateurs.
Combien de modèles avez-vous testé, de quelle façon et sur quels critères ?
Nous avons testé neuf vélos cargos : 5 allongés, 2 biporteurs et 2 triporteurs. Notre essai intègre des mesures physiques, comme les distances de freinage, ou les durées de charge, et des tests d’usage avec quatre jurés, deux hommes et deux femmes, au guidon des vélos cargos. Pour cet essai particulier, et nous avons aussi sollicité l’avis d’un expert de la Fédération française du cyclotourisme sur le volet "sécurité des enfants".
Est-ce que vous conseillez plutôt un type précis de vélo cargo ? Longue selle ou caisson ? Quelles sont les grandes différences entre les deux à l'usage ?
Nous avons testé les trois familles, ce qui permet d’avoir des appréciations sur les trois. Le choix doit se faire en fonction de nombreux critères : force musculaire, parcours du quotidien, nombre d’enfants transportés. Globalement, ce sont toutefois les allongés qui se révèlent les plus faciles à conduire. Leur maniabilité est la plus proche de celle des vélos classiques.
Quel type de moteur et d'assistance électrique conseillez-vous ?
L’assistance est d’abord déterminée par le moteur. Nous mettons l’accent sur le couple du moteur exprimé en newton-mètre (Nm). Certains moteurs avec seulement 40 newtons-mètres ont apporté une aide jugée insuffisante, notamment pour des parcours avec des dénivelés. Autre critère de choix, la présence d’un capteur d’effort, qui contribue à une meilleure assistance. Nous évoquons aussi l’aide au démarrage et le mode piéton. Un mode bien utile en cas de crevaison.
Vous attirez notre attention sur les batteries, il y a de gros écarts de qualité ?
Notre essai montre des différences. Mais il nous conduit surtout à dénoncer l’absence de données comparables. La capacité de la batterie conditionne l’autonomie. Mais chaque constructeur fait ses calculs dans son coin. Résultat : les clients ne peuvent pas, sauf dans notre essai, comparer vraiment les autonomies de différents vélos. Nous réclamons une méthode harmonisée.
Question fondamentale, la sécurité des enfants que l'on transporte, le casque est obligatoire, il y a des ceintures ou des harnais de sécurité ?
Le casque est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Pour les moins de 5 ans, la réglementation impose un siège homologué, avec repose-pieds et ceinture. Il faut le prévoir pour les vélos rallongés, ceux avec un caisson devant, sont en général déjà équipés avec banc et ceinture.
Pour rallonger un peu la facture, on est parfois obligé de repasser à la caisse pour des équipements supplémentaires indispensables...
Oui, comme les barres de protection et les planchers pour les pieds pour les vélos rallongés. Certains sont livrés avec, mais sinon, il faut ajouter environ 300 euros. En plus de l’essai, nous avions mis en ligne un questionnaire, pour recueillir l’avis d’utilisateurs, et leur principal conseil est de bien s’équiper. Ils incitent notamment à se doter d’une bâche pour la pluie et de ne pas lésiner sur la qualité de l’assise des enfants.
Et enfin l'information que donnent les constructeurs, là, c'est carrément l'anarchie, compliqué semble-t-il, de s'y retrouver et de comparer vraiment ?
Nous pensions en effet pouvoir trouver, dans les notices, des rappels du code de la route, comme l’obligation du port du casque, mais aussi des informations importantes sur la manière de répartir les charges sur le vélo, sur la charge maximale autorisée, des conseils pour bien installer les enfants ou les faire descendre. Malheureusement, ces informations sont souvent manquantes ou difficiles à trouver.
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