Cet article date de plus de neuf ans.

Emmanuel Macron va-t-il réussir sa révolution numérique ?

Le ministre de l’économie Emmanuel Macron ouvre un nouveau chantier ce matin : une nouvelle loi portera bientôt son nom pour adapter la France et nos emplois à la révolution numérique.
Article rédigé par Vincent Giret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

C’est une véritable grand-messe à plusieurs voix qu’Emmanuel Macron a conçu ce matin, une mise en scène dans le grand auditorium du ministère des finances. L’objectif est de faire comprendre au plus grand nombre les changements considérables provoqués par le numérique. Il s’agit de mettre des mots, des visages, des témoignages, des expériences sur ces transformations.

Le constat de départ est le suivant : tout le monde sent bien, même confusément, que le numérique va changer nos manières d’apprendre et de travailler, mais il est difficile de dire comment, jusqu’où, ou de quelles manières pour chacun. C'est pourquoi le ministre a demandé à une dizaine de personnalités de prendre la parole ce lundi matin, à peu à la manière du show américain très en vogue des conférences TED : il y aura des entrepreneurs, comme le fondateur de BlablaCar, ou un jeune génie français du Big Data , une dirigeante de La Poste en charge de la transformation numérique, un ancien directeur général de Renault qui dirige aujourd’hui une start up spécialisée dans la transformation numérique des transports.

Seront également présents des intervenants issus de secteurs trés divers: un juriste spécialiste du marché du travail, une spécialiste des qualifications ou encore un ancien médecin reconverti dans le numérique et les nanotechnologies… Chacun devra dire ce qui change, et ce qu’il faudrait changer pour en profiter pleinement devant un public d’élus, de syndicalistes, d’étudiants, de fondateurs de start-up, d’industriels qui pourront tous réagir et poser des questions.

Lancer le débat sur le chantier de la révolution numérique

La première phase, c’est partager un diagnostic, faire le tour de toutes les opportunités que le numérique est en train d’ouvrir, de faciliter, de transformer à une vitesse fulgurante. Pour Emmanuel Macron, le numérique ne doit pas faire peur, mais constituer une opportunité pour chacun, et surtout pour tous ceux qui sont exclus aujourd’hui du marché du travail et notamment les jeunes. Le mot d’ordre, répété dimanche soir à Bercy, c’est de casser les barrières, ou faire voler en éclats tous les blocages, les limites, les seuils, c’est d’abattre tous ces règlements d’un autre âge qui verrouillent l’économie française, mais c’est aussi inventer les qualifications, les parcours professionnels, les régulations, les règles du travail, qui permettent de donner corps à ces opportunités. On parlera donc nouveaux métiers, formations, qualifications ou encore statuts des autoentrepreneurs.

"NOE" une nouvelle loi sur le numérique

NOE soit l'acronyme de Nouvelles Opportunités Economiques . Après le diagnostic, viendra donc un catalogue de mesures très concrètes présentées au mois de janvier prochain. Nul doute qu’elles susciteront un large débat, comme la première loi Macron, il y aura des résistances, peut-être même une mobilisation de lobbys très organisés. Certains jugeront sans doute le projet trop libéral. Rien de plus normal quand c’est un nouveau monde qui frappe à la porte, celui d’un capitalisme "3.0".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.