Le décryptage éco. Les Français ne préparent pas assez bien leur retraite
Les deux principales caisses de retraite complémentaire vont au contact de leurs adhérents pour leur apprendre à préparer la retraite. Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Opinion").
Les deux principales caisses de retraite Agirc-Arrco, conseillent leurs adhérents toute la semaine. Le système de retraite français est tellement compliqué que le régime complémentaire des salariés du privé, qui compte 18 millions de cotisants,
a mis en place : Les rendez vous de la retraite. Jusqu’à la fin de cette semaine, des experts, des conseillers retraite répondent aux questions que se posent les retraités ou futurs retraités. Il y a des simulateurs personnalisés pour estimer le montant de la pension et c’est important car selon l’Agirc-Arrco qui a mené à cette occasion une enquête, près d'un retraité sur deux a mal calculé le montant de sa pension et se retrouve donc avec un montant plus faible qu’attendu. Sachant que selon les derniers chiffres, les retraités français touchent en moyenne 1 389 euros brut.
C'est dû à la difficulté de notre système
Il y a une quarantaine de régimes de retraites différents et c’est d’ailleurs un des objectifs de la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron a lancée : simplifier le système, le rendre plus lisible, en mettant en place un régime universel, un régime par points.Mais cette méconnaissance tient aussi au fait que les Français se préoccupent beaucoup trop tard de leur retraite. Autour de 53 ans en moyenne selon l’enquête de l’Agirc-Arrco alors que la grande majorité des sondés juge qu'il aurait été utile de s’informer plus tôt. Près de sept retraités sur dix affirment même qu'ils auraient "certainement" ou "probablement" fait d'autre choix s'ils avaient su.
Il faut préparer sa retraite assez tôt
Il vaut mieux anticiper, selon les anciens, c’est bien de le faire autour de la quarantaine car la plupart des évènements de la vie – avoir des enfants, se marier, divorcer – impactent la retraite via des majorations, des bonifications.
Et ce sera encore le cas dans le futur avec le prochain système même si on sait peu de choses concrètes sur les changements à venir. Une chose est sûre : tous ces évènements, de la vie feront, à priori parti d’un socle commun et seront pris en compte dans la réforme.
Rien avant 2025
Le gouvernement est encore en plein dans la phase de concertation et de négociation, avec les syndicats, les citoyens. Ces débats sont prévus jusqu’à la fin janvier, puis élaboration du projet de loi et vote à la fin 2019. Et donc une application début 2020. Comme le président Macron pendant sa campagne a promis que sa réforme ne toucherait pas les retraites d’aujourd’hui, ni ceux qui prendront leur retraite dans les cinq ans qui suivent, cela nous amène à 2025 pour la bascule. Toute la question étant de savoir comment on fait cette bascule vers le nouveau système ? Est-ce que l’on converti tout de suite tous les droits acquis en points ? Est-ce que l’on met en place un temps de transition, pendant lequel les deux régimes coexistent ? Ou bien on estime que c’est tellement difficile que la loi précise que la bascule se fera plus tard, en 2027, 2030 mais vous l’aurez compris, de toute façon, ce ne devrait pas être avant 2025 !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.