Cet article date de plus de deux ans.

Le Parlement adopte une loi pour protéger les libraires face au e-commerce

Acheter ses livres sur les grandes plateformes Internet va bientôt coûter plus cher. En effet, le Parlement a adopté jeudi une loi pour imposer un seuil de frais de livraison. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une librairie indépendante de Saint-Etienne (Loire), le 6 septembre 2021 (illustration). (R?MY PERRIN / MAXPPP)

Fini la livraison à 1 centime d'euro sur Amazon ! Le Parlement a adopté jeudi 16 décembre un texte qui va permettre de fixer un prix minimum pour la livraison des livres commandés sur Internet. L'objectif est de protéger les libraires indépendants face à la concurrence des plateformes de e-commerce. En effet, pour l'instant Amazon applique le seuil légal avec la livraison à 1 centime d'euro.

Or, pour la même livraison, il en coûte en moyenne 6 à 7 euros de frais postaux aux libraires. Les 3 000 indépendants n’arrivent donc pas à s’aligner. Le texte doit donc permettre de rétablir une forme d'équité entre tous les acteurs de la filière. Le prix plancher devrait être fixé probablement entre 3 et 5 euros. C'est le gouvernement qui en décidera le montant. La loi était d'ailleurs soutenue par Emmanuel Macron.

Une hausse de prix payée par les lecteurs

Les consommateurs vont donc payer leurs commandes de livres sur les sites de e-commerce plus cher car ces frais de ports vont leur être répercutés. Certes, le prix du livre ne va pas bouger car il est fixe depuis la loi Lang, mais ces 3 ou 5 euros leur seront facturés. C’était d’ailleurs l’argument principal d’Amazon, qui a bataillé pendant des mois pour éviter que ce texte soit adopté. Selon la plateforme, les lecteurs français vont perdre plus de 250 millions d’euros par an de pouvoir d’achat.

Le gouvernement promet que l'entrée en vigueur du texte sera très rapide, dès le début de l'année 2022. La question est désormais de savoir si cela va freiner la progression des ventes de livres car, depuis le début de la pandémie, elles ont augmenté de près de 20%, selon le Syndicat national de l’édition. Cette croissance spectaculaire est intervenue alors que le secteur était en régression. Romans, littérature, bandes dessinées, ou encore mangas... Les Français ont retrouvé le goût de la lecture et, à en croire les libraires, le livre est un cadeau que l’on devrait largement retrouver sous le sapin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.