Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : le budget des Jeux olympiques donne des sueurs froides au gouvernement

La facture va désormais atteindre les 4,4 milliards d'euros, a annoncé le Comité d'organisation lundi, soit une hausse de 10% par rapport à l'enveloppe de départ. L'exécutif cherche désespérément de nouvelles sources de financement.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Le conseil d’administration des Jeux olympiques Paris 2024 a validé lundi 12 décembre un budget de près de 4,4 milliards d’euros, soit 10 % de dépenses de plus que prévu. Qui va payer ? "Les Jeux vont payer les Jeux", répète le gouvernement et les organisateurs. Le problème, c’est que la facture ne cesse de gonfler à cause de l’inflation. Quand les JO ont été décidés, il n’y a avait pas la guerre en Ukraine, ni la flambée des prix de l’énergie, ni les pénuries de matériaux.

>> Paris 2024 : 45 000 places, dates de candidature, types de missions... Tout ce qu'il faut savoir pour devenir volontaire aux Jeux olympiques et paralympiques

En cette fin 2022, les constructions des infrastructures, par exemple, voient leur coût exploser, parfois de 10 à 20 %. Et puis, des dépenses ont aussi été sous évaluées, comme celles liées à la sécurité. Pour tenter de réduire les frais, le comité des jeux passe tous les postes en revue. Il avait par exemple prévu de prendre en charge les tickets de métro des visiteurs. Finalement, ce ne sera pas le cas.

Les réticences du secteur privé 

Et les entreprises privées ? Elles sont très très courtisées en ce moment. Le gouvernement les sollicite pour qu’elles mettent la main à la poche. Mais, c’est compliqué car elles ont d’autres choses à payer. Certaines ne veulent pas participer à n'importe quel prix. C'est le cas de LVHM, le géant du luxe, avec qui, il y a des discussions mais qui n'a pas donné son aval. D'autres ont été d’emblée écartées comme Total, jugée pas assez écolo. Il n'empêche, normalement, ces Jeux seront financés à 96 % par des fonds privés. Outre les sponsors qui se sont déjà engagés comme Orange, Danone, EDF, etc..., l'argent viendra des droits télé - 750 millions d’euros escomptés - ou encore de la billetterie qui devrait rapporter un quart des recettes.

Mais l’équation donne des sueurs froides aux organisateurs et au gouvernement surtout car au final, si le budget n'est pas tenu, ce sera bien l’Etat qui, en tant que garant, payera les dépassements. Pourtant, Emmanuel Macron a bien dit qu’il n’y aurait pas d’impôts pour les jeux. En effet, alors que les Français se serrent la ceinture, pas question de leur demander de payer des Olympiades, concentrés dans la capitale. Sans compter que les élus locaux s’inquiètent. Les festivals et autres événements de l’été 2024 pourraient passer à la trappe, les forces de l’ordre étant monopolisés par les JO. Pour l’instant, il n’y a pas trop d’opposition à l’organisation de ces Jeux, mais ça pourrait vite changer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.