Tourisme : Jeux olympiques et paralympiques, réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris... l'année 2024 promet d’être exceptionnelle
Les professionnels parient sur les grands évènements qui vont se tenir tout au long de l’année, occasion d’attirer les visiteurs étrangers dans l’hexagone. Les Jeux olympiques et paralympiques, cet été, pourraient, selon les estimations, drainer 16 millions de visiteurs, sans compter les quatre milliards de téléspectateurs qui suivront l’évènement à la télé ou à la radio. Avant, en juin, il va y avoir, aussi les commémorations des 80 ans du débarquement américain de Normandie. Chaque année, les sites et lieux de visites de la Bataille de Normandie accueillent cinq millions de visiteurs. La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou encore le sommet de la Francophonie prévu à l’automne prochain représentent également autant d'évènements qui donnent le sourire aux professionnels réunis, du 14 au 17 mars, à Paris pour le salon mondial du tourisme.
La France est déjà depuis 30 ans la première destination touristique mondiale. En 2024, elle devrait, normalement, conforter sa place en haut du podium car la dynamique est bonne. L’année 2023 a été très porteuse avec des réservations en hausse tout en étant marquée par le retour de la clientèle américaine et asiatique. Au total, l’hexagone a accueilli l’an dernier, 100 millions de visiteurs internationaux. Sauf gros coup dur, type attaques terrorismes ou longues grèves qui paralyseraient le pays, il devrait y avoir encore plus de touristes en 2024.
Le tourisme fait tourner notre économie, c’est un secteur clef. Il représente près de deux millions d’emplois sur le territoire. Des emplois en grande partie non délocalisables. C’est un secteur en croissance puisque l’an dernier ce sont plus de 38 000 postes qui ont été créés. Le tourisme, à lui seul, c’est 7,5% de notre PIB, soit 200 milliards de chiffre d’affaires.
Le gouvernement souhaite encore développer la filière
Emmanuel Macron a organisé un sommet, en janvier, sur le modèle de "Choose France", appelé "Destination France" dans lequel il a réuni au château de Chantilly, près de 200 chefs d’entreprise des plus grands groupes internationaux du tourisme, histoire de leur rappeler les atouts de la France – la diversité de nos paysages, nos infrastructures, le réseau de transport, mais aussi le respect de l’environnement. Le gouvernement veut faire de la France la première destination tourisme durable au monde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.