Paris 2024 : au tennis, le tweener "c'est rarement gagnant"

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, Paul-Henri Mathieu, ancien joueur de tennis professionnel explique le coup du tweener au tennis.
Article rédigé par Fabrice Abgrall
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Carlos Alcaraz en train d'effectuer un tweener face à Lorenzo Musetti durant le tournois de Roland Garros, à Paris, le 4 juin 2023. (MOHAMMED BADRA/EFE/Newscom/MAX PPP)

Apparu dans les années 80, au tennis, "un tweener, est un coup entre les jambes", explique Paul-Henri Mathieu, le capitaine de l'équipe masculine olympique. "On attend que la balle redescende jusqu'au moment où elle va redescendre entre ses jambes. Et là, on tape la balle sans la quitter des yeux et on espère ensuite qu'elle tombe dans le courant".

L'ancien joueur de tennis professionnel poursuit : "Il y a deux types de tweener. Le tweener classique, c'est un coup entre les jambes quand on est lobé. Et celui que j'appelle le tweener réflexe. Par exemple, si on fait un bon service et que la balle revient très vite, on monte au filet et on fait le coup entre les jambes".

Pour lui, "ce sont deux coups qui sont assez spécifiques et techniques et qui sont aussi très spectaculaires quand ils sont réussis. Mais c'est un coup qui doit être réalisé vraiment quand on n'a pas le choix. C'est rarement gagnant".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.