Hélène Schrub, directrice générale du FC Metz : "Penser que le combat contre les discriminations est gagné, ce serait une erreur"
C'est une initiative originale, qui vise à lutter contre les tentations racistes et les dérapages xénophobes. Les joueurs du FC Metz ont reçu des maillots d'échauffement spéciaux : l'artiste Paolo Del Veccio a dessiné des tuniques qui racontent l'histoire familiale des footballeurs. Les explications d' Hélène Schrub, la directrice générale du FC Metz.
Hélène Schrub : Chaque joueur a essayé de retracer soit son propre parcours de vie, puisqu'il y a des joueurs qui viennent eux-mêmes d'autres pays, d'autres continents. Et puis il y a des joueurs qui ont choisi de remonter un petit peu plus haut dans leur histoire familiale et de réinterroger leur sœur, leurs parents, leurs grands-parents pour avoir vraiment une idée plus précise d'où ils venaient. Et en fait, cette démarche a été très collective, à la fois collective et individuelle, puisqu'ils se sont réunis autour d'ateliers collectifs. Mais chacun a eu cette démarche. Elle leur a permis d'échanger et finalement de mieux se connaître les uns les autres.
franceinfo : L'idée, c'est de montrer que le métissage est un enrichissement ?
Exactement. Dans notre effectif, on a plus de dix nationalités qui sont représentées à travers nos différents joueurs. Et l'objectif, c'était déjà de les faire partager leurs propres expériences, mais surtout de pouvoir démontrer que, effectivement, la richesse culturelle, la richesse des origines fait finalement la richesse d'une équipe et d'un collectif. Et qu'en fait, quel que soit l'endroit d'où l'on vient, on vient tous d'un ailleurs, que ce soit d'un autre quartier, d'une autre ville, d'un autre département ou d'un autre continent. En fait, on vient tous d'ailleurs. Finalement, tout le monde se retrouve sous un même maillot qui est celui du FC Metz.
Ce dimanche est la journée dédiée à la lutte contre le racisme dans les stades. Est-ce que vous pensez que d'une manière ou d'une autre, ce type d'initiatives porte ?
Penser que le combat contre les discriminations est gagné, ce serait une erreur. C'est pour ça qu'il faut toujours, sans cesse, répéter. Moi, ce que je pense, c'est que le football n'est pas une bulle qui se situe en dehors de la société. Et dans le football aussi, il y a du racisme. Est ce que nous on doit faire chacun à notre niveau ? C'est prendre notre part dans cette lutte. Et c'est comme ça qu'au quotidien, on peut faire bouger les mentalités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.