Cet article date de plus de dix ans.

Raphaël Domjan : "L'énergie solaire est extrêmement fiable"

Raphaël Domjan, éco-aventurier et conférencier suisse, se lance dans la construction d'un avion biplace solaire capable d'atteindre la stratosphère. Un défi d'importance car il réaliserait ainsi le record du monde du premier avion solaire avec pilote atteignant les 80.000 pieds, soit entre 24 et 25.000 mètres d'altitude, quasiment l'espace.
Article rédigé par Fabienne Sintes
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Le but de la mission SolarStratos est de développer un avion solaire commercial, disponible sur catalogue, que tout le monde ou presque peut acheter ", explique Raphaël Domjan. Son objectif est de démontrer le potentiel des énergies renouvelables.

L'avion solaire mesurera 7,7 mètres de long pour une envergure de 20 mètres, et pèsera 350 kilos.
Raphaël Domjan sera seul à bord, équipé d'une combinaison d'astronaute, car l'appareil ne sera pas pressurisé.

"On va utiliser l'énergie solaire, parce que plus on monte plus il y a d'énergie car il fait plus froid et les panneaux solaires fonctionnent mieux et avec un moteur électrique on n'est pas soumis aux problèmes de manque d'oxygène, "  explique Raphaël Domjan.

Le premier vol devrait se faire d'ici à 2015-2016, et le vol stratosphérique en 2017. Le but à terme est d'emmener des passagers. "L'idée c'est de faire partager, de développer un tourisme proche de l'espace. "

"J'ai appris que l'énergie solaire est extrêmement fiable, que ses nouvelles énergies peuvent nous permettre de vivre comme on le fait aujourd'hui mais en protégeant notre planète. Cela génère une économie différente et c'est générateur d'emplois. "

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.