Cet article date de plus d'onze ans.

Alain Juppé contre Dark Vador

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce mardi : Alain Juppé contre Dark Vador.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Pas content, mais alors pas content du tout Alain Juppé. L'ancien Premier Ministre ne nous avait pas habitué à ça. On l'avait connu droit dans ses bottes mais pas en train de pousser des coups de gueule publiquement. C'est pourtant ce qu'il a fait ce matin dans un tweet rageur : " Mais Bon Dieu! Qu'on nous foute la paix avec 2017! On n'est même pas en 2014!! 

"Avec deux points d'exclamation s'il vous plaît. Il fallait bien ça pour exprimer son ras-le-bol.
Vous imaginez l'étonnement des 85.000 et quelques followers d'Alain Juppé qui étaient plutôt habitués à des tweets du style ""Très beau spectacle de Robert Charlebois ce soir a Bordeaux. Émouvant. Trépidant." 

Et alors pourquoi ce tweet rageur ?

La raison, on la trouve dans un autre de ses tweets, envoyé lui hier : Que Le Point se rassure: si je suis élu en mars prochain, ce sera pour 2014/2020!!! 

Depuis quelques jours, les fuites sur ses possibles ambitions nationales se multiplient dans la presse où on lui prête une petite phrase : "Maintenant, c'est l'Elysée ou rien". Et forcément, quand on brigue officiellement un nouveau mandat de maire de Bordeaux, ça fait un peu désordre... 

Xavier Niel, le patron de Free a encore agité les réseaux sociaux aujourd'hui

Il a Free, il a tout compris... sur Twitter en tout cas. Xavier Niel, patron de l'opérateur Free pourrait sans doute aussi donner des cours de communication sur les réseaux sociaux. L'homme s'y exprime peu (13 tweets seulement en 2 ans) mais avec une redoutable efficacité.
En décembre 2011, il lâchait "the Rocket is on the launch pad" Aussitôt, on s'agitait pour décrypter ses propos codés qui annonçaient l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile.

Deux ans après, il remet donc ça aujourd'hui avec un tweet provocateur : Et sans Free, les prix de la téléphonie mobile en France, ce serait quoi ? pour annoncer son offre 4G. 

Résultat : 1.151 retweets en quelques heures, des réactions et des commentaires à n'en plus finir et des articles dans les médias par paquets de douze. Le tout gratuitement, avec juste un tweet. Et ça, comme disait l'autre, ça n'a pas de prix...

Les restos du coeur bien embêtés par une trop bonne opération de communication sur les réseaux

Vous n'avez sans doute pas pu y échapper si vous êtes Facebook ou Twitter. Un message ne cesse d'être partagé ces derniers jours sur ces réseaux pour la bonne cause : "un partage Facebook = 1 repas offert aux Restos du coeur". Une opération montée par le magazine Marie Claire et deux grandes enseignes de l'industrie agroalimentaire et de la distribution. Sauf qu'il s'agit d'une campagne datant de 2012 et qui s'est donc terminée en mars dernier, comme l'explique Cécile Dehesdin sur Slate.fr. 

Mais depuis quelques jours, elle a refait surface sur Facebook et Twitter, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Et comme souvent sur les réseaux, on partage et on retweete sans forcément lire ce qu'il y a dedans. Le magazine a eu beau expliquer que l'opération n'était plus en cours, cela n'a pas suffit pas à arrêter la cascade de partages.
La com' qui fonctionne trop bien, on n'avait pas souvent vu ça, mais sur les réseaux tout est possible. 

Pour terminer une photo

Est-ce que vous savez ce qu'est un selfie ? Oui, vous avez encore un peu de chemin à parcourir pour être à la hauteur de Dark Vador qui a donc inauguré le compte instagram officiel de StarWars avec un auto-portrait, liké plus de 32.000 fois.Ca c'est un vrai jedi. 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.