Cet article date de plus de dix ans.

Défi à un twittos : le 1er selfie de l'espace français !

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce lundi, défi à un twittos : le 1er selfie de l'espace français !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
  (©)

Aujourd'hui on a parlé atmosphère et pollution sur les réseaux. Et la preuve que les Français sont toujours TRES attachés à leur voiture, la fameuse circulation alternée a donc occupé toute la journée les Trending topics, c'est-à-dire la liste des sujets les plus discutés sur Twitter.

Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des transports y est allé aussi de son tweet pour la vanter, cette circulation alternée :

Et les internautes, qu'en pensent-ils ?

lls en pensent tout et son contraire. Il y a quelques heureux, comme M.Kaplan :

Il y a aussi les habitués du métro qui s'amusent, comme Rémi vincent :

et des milliers de PV dressés toute la journée à ceux qui ont tenté de rouler avec une plaque paire. 

La disparition de l'avion de Malaysia Airlines continue de faire parler sur les réseaux

10 jours après la disparition du Boeing 777, de fausses informations plus folles les unes que les autres circulent sur les réseaux sociaux, comme cette photo d'un avion immergé dans l'eau qu'on a beaucoup vu circuler. Sauf qu'il s'agit en fait de l'avion d'US Airways qui avait terminé son vol dans l'Hudson River à New-York en 2009.

Attention aux scammers !

Oui, méfiez-vous des scammers, rappelle ainsi le magazine Wired . Les scammers, ce sont ceux qui diffusent des tweets ou des posts Facebook vous promettant des révélations sur la disparition du Boeing. Pour y accéder, vous devez souvent vous connecter via votre profil Facebook. Et sans vous en rendre compte, vous les laisser ainsi accéder à vos informations personnelles, voir vous téléchargez des logiciels malveillants.
Et puis, comme sur Twitter, tout finit par une parodie, le vol en question a désormais son faux compte twitter :

Un twittos français qui monte, qui monte...


Il s'appelle Thomas Pesquet, @Tom_astro sur Twitter, et il monte tellement que dans deux ans il sera le dixième astronaute français à voler dans l'espace puisqu'il rejoindra la station spatiale internationale.

Fera-t-il vivre cela sur les réseaux à ses 7.763 followers (mais il en aura beaucoup plus quand il s'envolera en 2016) ? On peut même lui lancer un défi, sur cette antenne, ce soir : faire un selfie aussi beau que celui de l'américain Mike Hopkins, qui a tweeté sa photo avec la terre en arrière-plan.

Allez, Thomas, on vous attend pour faire encore mieux...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.