Des selfies qui peuvent rapporter gros
C'est un peu David contre Goliath, à l'aide des réseaux sociaux.
L'association de consommateur UFC Que choisir a en effet décidé de s'attaquer aux géants des réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google en les assignant devant le tribunal de Grande instance de Paris.
UFC Que Choisir estime que ces entreprises exploitent trop les données privées de leurs utilisateur et veut obliger les trois réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Google + à modifier leurs clauses contractuelles. Vous savez, ces clauses que vous devez accepter pour pouvoir vous inscrire sur ces réseaux, et qu'elles jugent abusives.
Car des données personnelles, quand vous êtes sur les réseaux, vous en donnez beaucoup, et souvent sans vous en rendre compte : qui vous êtes, ce que vous achetez, où vous voulez partir en vacances, combien vous avez d'enfants, où vous êtes quand vous êtes connectés...
Pour l'UFC que Choisir :
Une telle action judiciaire a des chances d'aboutir ?
Pas sûr, car en matière judicaire, ces entreprises ont du répondant. Mais quoi qu'il arrive, de recours en lenteurs de procédure, des années vont sans doute s'écouler avant que la procédure aboutisse.
Mais pour UFC que choisir , c'est surtout l'occasion de lancer une campagne de promotion et de sensibilisation pour expliquer aux utilisateurs de réseaux sociaux qu'ils peuvent contrôler leurs données personnelles.
L'association a d'ailleurs mis en ligne des vidéos très pédagogiques expliquant comment régler les différents paramètres de confidentialité de son compte Twitter par exemple :
En grande Bretagne, on fait des selfies pour lutter contre le cancer
C'est une première : on tient enfin la preuve que des selfies qui peuvent servir à quelque chose !
Une association anglaise a décidé de surfer sur cette mode des selfies, en proposant aux internautes de faire des #nomakeupselfies
Des autoportraits sans maquillage donc, à diffuser sur les réseaux tout en faisant un don à cette association de lutte contre le cancer.
Cela peut paraître un peu ridicule, mais l'opération a été relayée par des stars telles que Beyonce ou Rihanna. Résultat : en quelques jours près de 10 millions d'euros ont été récoltés.
Facebook rachète Oculus pour 2 milliards de dollars et se lance dans la "réalité virtuelle"
Facebook vient d'annoncer une nouvelle acquisition. Le réseau social a décidé de s'offrir pour deux milliards de dollars la société californienne Oculus, spécialisée dans la réalité virtuelle. L'idée pour Facebook est de "se préparer pour les plateformes de demain".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.