Les astéroïdes nous menacent, et c'est la faute des républicains !
Vous savez que depuis ce mardi matin, un astéroïde peut foncer sur la terre sans que nous en soyons alertés ? C'est l'une des conséquences étonnante du Shutdown, l'un des sujets qui a fait l'actualité des réseaux aujourd'hui.
Shutdown, "fermeture", le mot barre la une du Los Angeles Time , du Washington post , du New York Times ou du Boston Globe comme le montre le montage tweeté par @info140.
Le Shutdown, c'est donc la fermeture des agences fédérales américaines, faute d'un accord au congrès pour voter la loi de financement pour la période qui commence ce 1er octobre. Un big bang dans la vie politique américaine et bien entendu sur les réseaux sociaux.
Et le rapport avec les astéroïdes me direz-vous, car vous êtes attentif ? C'est l'une des étonnantes conséquences de ce shutdown.
Faute de budget, le compte Twitter de la Nasa, Astéroïd Watch est suspendu : " Pour cause de Shutdown, nous ne tweeterons plus et ne vous répondrons plus depuis ce compte. Nous espérons sincèrement revenir bientôt".
Autre conséquence étonnante, le robot Curiosity, vous savez celui qui se balade sur la planète Mars, est mis provisoirement "en mode de protection" jusqu'à nouvel ordre et ne collectera aucune information.
Barack Obama a bien entendu pris la parole sur son compte Twitter, adressant ce message à ses 37 millions de followers : "Ils l'ont fait en réalité. Un groupe de républicains à la chambre a juste forcé un arrêt du gouvernement sur Obscure au lieu de passer un budget réel."
Les réactions se comptent évidemment par centaines de milliers en quelques heures. " Alors, où est-ce qu'on met le panneau, désolé notre pays est fermé", demande Emily Willingham.
Sizemore, lui, propose de faire comme avec un ordinateur : "Hey, les Etats-Unis, vous avez essayé de tout éteindre et de rallumer ?"
Mickaël Moore, le réalisateur américain réagit lui aussi sur Twitter avec une citation empruntée à Eishenhower : "Leur nombre est négligeable et ils sont stupides". Mais ils ont réussi à faire fermer le congrès. Une fermeture bien réelle sur les réseaux, puisque le dernier tweet du compte officiel du Capitol, à Washington :
"En raison d'une défaillance dans le financement du gouvernement, ce compte ne sera pas actif jusqu'à nouvel ordre."
Imaginez, en France, le compte Twitter du Sénat ou de l'Assemblée Nationale annonçant que les assemblées sont fermées, suite à un budget non voté ?
Mais si la situation semble exceptionnelle en France, ce n'est pas la première fois qu'une administration américaine doit y faire face. Comme le rappelle Pierre Deruelle :
"Depuis 1976, le gouvernement américain a fermé 17 fois (18, pardon). Jimmy Carter et Ronald Reagan en ont traité chacun six".
Pour autant, la pilule passe mal et la chaîne CNN estime elle que ce Shutdown attire les satires, la honte et les sarcasmes à travers le monde.
La photo du jour
C'est celle prise par Florian Paulmier qui montre l'affiche du film consacré à Lady Dy installé sur un panneau de publicité... à deux pas du pont de l'Alma. Plan de com' douteux ou simple maladresse, le cliché en a fait sourire plus d'un, parfois jaune.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.